Le Fantôme de l'Opéra, en français à Montréal et Québec

Par notre collaboratrice Amandine Bartoll


Le Fantôme de l’Opéra, le spectacle musical de la rentrée à mi-chemin entre l’opéra et le théâtre.


Quoi de mieux qu’une comédie musicale légendaire pour bien débuter l’année culturelle montréalaise?

Inspirée par le roman de Gaston Leroux, la super production d’Andrew Lloyd Weber et Charles Hart roule depuis 33 ans à Broadway. 140 millions de spectateurs plus tard, c’est une version inédite entièrement en français qui est présentée au Théâtre St Denis et au Grand Théâtre de Québec ce mois de janvier.

Si la version originale est connue pour ses effets scéniques saisissants, cette version concert, mise en scène par Étienne Cousineau, est plus sobre mais ingénieuse car la scène est partagée entre l’orchestre en fond de scène et la distribution costumée (9 chanteurs et 11 choristes) qui joue au premier plan. Bien que le décor soit limité, les accessoires et effets spéciaux sont tout de même présents et bien employés pour soutenir le jeu des interprètes.


Cette mise en scène donne toute la place à la musique et aux voix des chanteurs, et quelles voix! Hugo Laporte et Anne-Marine Suire, 2 artistes diplômés de la Faculté de musique respectivement de l’Université Laval et de l’Université de Montréal, nous ont conquis au moment d’entonner la chanson phare.

Photos sur scène - crédit Patrick Beaudry

La voix et le jeu comique de Frédérike Bédard en Prima Donna capricieuse étaient parfaits! Mention spéciale à Michael Girard en Raoul, qui chante dans un timbre plus pop mais non moins talentueux.

Photos sur scène - crédit Patrick Beaudry

Si habituellement j’ai une préférence pour les comédies musicales dans leurs versions originales, cette version française m'a tout à fait charmée.

Je ne peux que vous encourager à aller voir le Fantôme de l’Opéra qui est actuellement au Théâtre St Denis, du 8 au 12 janvier puis du 23 au 26 janvier. La troupe se rendra dans la ville de Québec, au Grand Théâtre du 17 au 19 janvier 2020.

Un grand spectacle à s’offrir pour bien commencer la nouvelle année.