Nos découvertes gourmandes de l'été 2019

Voici les dernières découvertes gourmandes que nous souhaitions vous partager :


Les succulentes tartelettes de La fabrique Essentielle

La fabrique Essentielle est un nouvel atelier de pâtisserie québécois totalement sans gluten qui vient de lancer deux duos de tartelettes surgelées sur croûte de sablé breton et crème d’amandes : Duo Fruits et Duo Choco. Nous avons eu la grand chance de pouvoir y goûter et elles sont toutes succulentes, sans agents de conservation, ni arôme artificiel, ni colorant!

Photo source www.lafabriqueessentielle.com

Duo Fruits : 2 tartelettes au citron et 2 tartelettes aux framboises et fromage.
Duo Choco : 2 tartelettes au chocolat et 2 au chocolat et caramel.

Photo source www.lafabriqueessentielle.com 

Toute la famille a adoré ces 4 saveurs, et chacun a déjà sa préférée... la mienne, c'est celle au chocolat et caramel, un régal!



Photo source www.lafabriqueessentielle.com
On peut acheter ces desserts gourmands au rayon surgelés de certains magasins IGA, dans Les Marchés Tradition, Marché Bonichoix, Cool&Simple et Rachelle-Béry autour de 13,99 $ la boîte de 4 tartelettes.

Les vins rosés de Provence

L'été, rien de tel qu'un vin rosé pour se désaltérer en terrasse, en apéritif ou en accompagnement d'une grillade ou d'une salade.


J'ai été invitée par les Vins de Provence (90% de vins rosés) vers lesquels se porte justement le plus souvent mon choix! L'occasion d'en apprendre plus sur le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP) qui représente 3 AOP : Côtes de Provence, Côteaux d'Aix en Provence et Côteaux Varois en Provence.


Avec 5% de la production mondiale de rosé, les Vins de Provence sont les leaders. 2 millions de bouteilles ont été vendues en 2018 au Canada et la croissance ne cesse de se poursuivre. Ce sont en effet des vins légers, aromatiques et polyvalents qui plaisent au plus grand nombre, d'autant plus que les prix sont abordables avec un beau choix entre 16 et 25$ la bouteille à la SAQ.


Mon coup de cœur de la dégustation est allé au Vieux Château d'Astros 2018 (18,35$), frais avec ses notes d'agrumes qui s'accordent parfaitement au saumon fumé, pétoncles ou homard par exemple.


Les mochi à la crème glacée de Natrel

Moi qui adore les mochi japonais, j'avais bien hâte de découvrir la nouveauté de Natrel de cet été : les mochi à la crème glacée. Vous les avez sûrement vus dans votre épicerie!

Natrel s’est inspiré de cette pâtisserie traditionnelle japonaise et y a ajouté sa touche : de la crème glacée, faite de lait 100 % canadien. On les sort du congélateur quelques minutes avant le dessert, on les attrape avec les doigts et on les déguste en une ou deux bouchées. En plus, ils sont peu caloriques!

J'ai adoré chacune des saveurs - vanille, chocolat et mangue - et ma préférence va pour celui à la mangue, pour sa fraîcheur estivale! Les mochi à la crème glacée se vendent par 6, et coûtent 5,99$.

Crédit-photo: Facebook Natrel


Les saucisses italiennes de Stefano Faita et Michele Forgione

Texte et photos par notre collaboratrice Y.L.G

C’est avec grand plaisir que je suis allée à l’école de cuisine Mezza Luna, afin de découvrir les saucisses italiennes de Stefano Faita et Michele Forgione. Il s’agit de leur troisième collection de produits typiquement italiens.


Deux saveurs sont offertes; italiennes classiques aromatisées au pollen de fenouil et vin blanc et italiennes piquantes avec piments forts de Calabre et vin rouge. Contrairement aux graines de fenouil, le pollen donne un goût léger et subtil.


En la présence de Stefano Faita, nous avons eu l’occasion de goûter les saucisses seules, en burger et avec des pâtes. Trois façons de les manger les unes aussi délicieuses que les autres! On a vraiment l’impression qu’elles sont faites maison et on sent bien les morceaux de viande.


Les saucisses des aliments Faita Forgione ne contiennent aucun agent de conservation et sont faites avec du porc du Québec, nourri sans hormones de croissance. Il n’y a aucun arôme artificiel, eau ou chapelure et elles sont sans gluten. 

Un produit parfait pour vos BBQ cet été!


Les vins du Domaine Tariquet


Il y a des vins qui occupent une place particulière dans notre cœur car ils sont rattachés à des moments forts de notre vie et c'est pour moi le cas du Tariquet.


Que ce soit le Classic vif et fruité (seulement 11,90$ à la SAQ), le Premières Grives (18,90$) doux et sucré ou le Dernières Grives (29$), un liquoreux d'exception avec des raisins cueillis à surmaturité, ces vins des Côtes de Gascogne ne nous ont jamais déçus.


Et pourquoi pas les boire également en cocktail?...



Le Domaine du Château du Tariquet appartient depuis 1912 à la famille Grassa et lors d'une dégustation, j'ai eu la chance de rencontrer Rémy Grassa qui dirige maintenant le domaine avec son frère. Curieux et insatiables, ils ont racheté en 1999 le Domaine La Hitaire et pour avoir goûté leur chardonnay (seulement 9,45$) souple et fruité en accord avec du fromage frais, du sirop d'érable et des pignons de pin, il risque bien de faire partie de mes prochains achats à la SAQ!


Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.