Exposition Omar Ba au MBAMTL

Depuis la semaine dernière et jusqu'au 10 novembre 2019, vous pouvez admirer au Musée des Beaux-Arts de Montréal, une partie de l'oeuvre de l'artiste Omar Ba.


C'est d'ailleurs la première exposition muséale de cet artiste sénégalais contemporain, pourtant déjà largement apprécié des collectionneurs privés européens. C'est avec la collaboration de la galerie d’art contemporain The Power Plant Toronto que le MBAM a monté cette exposition colorée et engagée.

Dommages collatéraux

À travers ses tableaux et la fresque murale éphémère, Omar Ba dénonce l’autoritarisme et la corruption, célèbre la résilience de l’homme et sa jeunesse. Les supports (feuilles de carton ondulé, boîtes, toile, mur etc.) et les techniques varient, mais le message reste fort, parce qu'il allie actualité et culture africaine.

Afrique Now

En somme, une exposition qui fait briller les yeux grâce aux couleurs et à la technique, mais qui fait surtout réfléchir.

Afrique, Pillage, Arbres, Richesse

Propos inspirant de l'artiste : “J’aimerais que l’on reparte avec l’idée qu’il faut remettre l’artiste africain au bon endroit. Et aussi, avec une image plus positive de l’être humain. Qu’on se dise qu’en dehors des conflits, des religions et des cultures, on est tous un. Je voudrais aussi transmettre l’idée d’une Afrique qui reprend sa place. D’un continent sans conflits ni dictateurs, que les gens ne sont pas obligés de quitter pour vivre bien“.

Murale réalisée in situ par Omar Ba pour le Musée des beaux-arts de Montréal
Team
Musée des beaux-arts de Montréal 
Du 30 mai au 10 novembre 2019
Tarifs
admission générale : 24$
21 à 30 ans : 16$
0 à 20 ans : gratuit
mercredis soirs après 17h : 12$ (accès à la grande expo seulement)
premier dimanche du mois : gratuit (mais 24$ pour l'accès à la grande expo)

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.