Dégustation des vins du Vinho Verde et party de homard au restaurant Perles et Paddock

Texte et photos de notre collaboratrice Célia

C’est au superbe restaurant Perles et Paddock de Griffintown que nous avons accepté l’invitation d’une dégustation de vins du Vinho Verde pour célébrer la saison du homard. 


Durant cette belle soirée, Yann Janvier, sommelier passionné par le monde du vin et les plaisirs de la table, nous a partagé ses connaissances sur les différents cépages et arômes de ces vins portugais qui ont suscité notre grande curiosité.

Le Vinho Verde est un vin portugais protégé par une Denominação de Origem Controlada de la région de Minho dans le nord-ouest, la plus grande région viticole du Portugal. Son nom fait référence aux caractéristiques naturelles de son terroir qui produit un feuillage vert dense.
L’appellation produit aussi des vins rouges et rosés, mais ce sont définitivement les vins blancs secs  dont la plupart doivent se boire dans leur prime jeunesse, qui ont bâti sa renommée. 
Quelques chiffres : il y a 65 variétés de cépages indigènes, une production totale de 80 millions de litres en 2017, et le Canada est le 5e pays le plus important pour les exportations.
Le mélange des cépages des vins du Vinho Verde offre une grande variété, des vins perlants (ils pétillent légèrement), des vins tranquilles et des vins mousseux.

On le marie à merveille avec les crustacés et les fruits de mer mais aussi les fromages, les sushis, le poulet et des plats plus épicés. Avec la saison du homard qui vient de s’amorcer, c’était une très belle occasion d’en découvrir un peu plus. 


Nous avons dégusté 6 différents vins pendant la soirée, l’Astronauta Arinto 2017 léger avec des arômes de pomme et de lime, le Morgadio Da Torre Alvarinho 2017 fruité et minéral, le Quinta da Raza alvarinho/Trajadura 2017 élégant et frais, le Quinta D’Amares Loureiro 2017 plus vif avec des arômes de lime, le Quinta dos Espinhosos A&D Wines 2016 certifié végane et issu de l’agriculture biologique avec un cépage 50% de Chardonnay qui lui apporte un côté rond et souple et l’Aveleda 2017 plus fruité et doux. 


J’ai eu un gros coup de cœur pour le Morgadio Da Torre Alvarinho 2017, un vin tranquille non perlant, avec des arômes fruités de pêche et d’agrume, légèrement fumé. 

En cuisine, le menu spécialement créé pour l’occasion, a réussi à sublimer l’accord des vins avec les plats qui mettaient en vedette le homard.

Cocktail à base de Vinho Verde Aveleda 

 Bouchée de bisque froide au pastis, compression de céleri 

 Salade de homard mayonnaise cerfeuil, tomates fumées, espuma de maïs et caramel de vinaigre de cidre 


 Tartelette de homard chaud, asperges, lard braisé, oignons perles, morilles et sabayon à l’huile d’olive et corail 

 Lait glacé amande et poire, poire compressée et confite dans le jus de betterave et citron, amande fraîche, cake décomposé mis blanc et sapote, pousse d’amarante 

Ces vins surprennent aussi bien par leur mode de culture que par leurs arômes et conviennent parfaitement aux personnes à la recherche de découverte et d’originalité.

Les apéros en terrasse, les 5@7 qui se prolongent, les soupers entre amis sont autant de raisons de vous laisser tenter par ces vins frais et délicieux!

Tous disponibles à la SAQ
Astronauta Arinto 2017 - 17,85$
Morgadio Da Torre Alvarinho 2017 - 19,95$
Quinta da Raza alvarinho/Trajadura 2017 - 19,35$
Quinta D’Amares Loureiro 2017 - 16,80$
Quinta dos Espinhosos A&D Wines 2016 - 18,20$
Aveleda 2017 - 10,90$