Centre d'achats au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui a décidément une très belle saison, après Neuf c'est Centre d'achats qui nous a fait passer un très beau moment de théâtre.


L’auteure montréalaise Emmanuelle Jimenez nous parle ici de notre rapport à la (sur)consommation à travers 7 femmes qui se réfugient dans un centre d'achats alors qu'il vente dehors. Sœurs, amies, mère-fille, leurs discours et leurs histoires se croisent mais se rejoignent : aliénés par nos désirs de possession, on oublie souvent l'essentiel. A t'on vraiment besoin par exemple d'aller acheter quelque chose à sa sœur mourante plutôt que de passer du temps à son chevet?

Le centre d'achats, temple de la consommation, nous sur-stimule avec une sur-abondance de produits (et besoins?) de toutes sortes, des annonces continuelles de rabais, des slogans répétés comme des mantras, des lumières qui agressent, de la musique qui lobotomise...

Les 7 actrices sont toutes émouvantes à leur façon et comme elles sont de tous âges avec des histoires différentes, chacun d'entre nous peut s'identifier à l'une ou plusieurs d'entre elles. Les échanges peuvent sembler parfois anodins mais ils renferment toujours beaucoup plus : peurs, regrets, désillusions...

Cette pièce interroge sur notre besoin de consommer toujours plus, notre peur de vieillir, sur le besoin de reconnaissance, sur le capitalisme et le sens de tout cela. On ne ressort assurément pas indifférent!

Résultats de recherche d'images pour « centre d'achat theatre »

jusqu'au 1er décembre 2018 au Centre du Théâtre d'aujourd'hui
Billets de 29,75$ à 39,75$

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.