Neuf au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Si vous cherchez une bonne pièce qui fait à la fois rire et réfléchir, voici la pièce Neuf, actuellement à l'affiche au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui.


Sur scène, 5 acteurs de 60 à 70 ans, se retrouvent dans un salon funéraire pour se recueillir près du cercueil de leur ami. Ces baby-boomers parlent avec humour et nostalgie du temps qui passe, de leurs souvenirs et de la difficulté de se voir vieillir.

Crédit photo : Valérie Remise

L'originalité de cette pièce, c'est que le texte de Mani Soleymanlou - 36 ans - résulte en fait de ses discussions avec les 5 acteurs (Henri Chassé, Pierre Lebeau, Marc Messier, Mireille Métellus et Monique Spaziani) sur la thématique de la mort et du temps qui passe mais aussi sur différents sujets. Il a retranscrit leurs échanges et mêle fiction et réalité. Les acteurs sont donc en partie leurs propres personnages mais le fait qu'ils tiennent à la main le texte de la pièce rappelle qu'il ne s'agit pas uniquement de la réalité. 

Crédit photo : Valérie Remise

4 d'entre eux ont déjà joué sur la scène du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et ils évoquent des personnages qu’ils y ont incarné. On ressent le plaisir qu'ils ont à jouer ici et si le thème est grave, les pointes d'humour sont nombreuses, faisant rire le public à de nombreuses reprises. Pourquoi les jeunes prennent-ils en photo leurs sushis? Et pourquoi les gens ne sont plus capables de citer des auteurs québécois (à part peut-être Michel Tremblay) mais des chefs cuisiniers si? Pourquoi est-ce que dans les émissions de décoration on s'extasie devant l’îlot de la cuisine mais qu'il n'y a par contre pas un seul livre dans la maison?...

Ce spectacle est éclaté, les personnages nous livrent leurs impressions pêle-mêle, ils s'interrompent, et on passe constamment des acteurs aux personnages mais le résultat est terriblement touchant.

Crédit photo : Valérie Remise

Cette pièce lance le 50ème anniversaire du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et notre mairesse Valérie Plante était là pour l'occasion. L'objectif est de faire en 1 an une levée de fonds d'1 million pour moderniser les installations, avec un tiers de l'objectif déjà atteint. 


Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui offre une belle programmation que je vous encourage à découvrir ICI



Neuf au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
3900 rue Saint-Denis
du 25 septembre au 20 octobre 2018
Billets de 29,75$ à 39,75$


Il faut toutefois bien que je le dise, je ne sais pas si c'est parce que je connaissais 2 des victimes des attentats de Paris mais j'ai été terriblement choquée par la mise en garde des spectateurs pour les faire éteindre leurs cellulaires en début de spectacle. Rappeler que certaines victimes du Bataclan ont été tuées à cause de la sonnerie ou des notifications de leur téléphone, bruits de mitraillette à l'appui, était vraiment choquant. Peut-on vraiment rire de tout?

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.