Découvertes gourmandes d'avril


- Mange tes légumes est la luncheonette (presque) végétarienne qui vient d'ouvrir au pied de l’Observatoire Place Ville Marie, juste en face de la billetterie. Presque car on trouve quand même du saumon fumé ou du poulet si on le souhaite.


Le menu (presque) tout en légumes a été créé par le chef Danny St Pierre. Sandwichs, salades végétariennes, muffins ou croissants frais (de la boulangerie Automne) raviront la clientèle de bureau ou de la galerie commerciale Ville Marie. Quelques tables permettent de manger sur le pouce mais la plupart des clients prennent à emporter. Le café est également excellent car il provient du micro-torréfacteur Café Farro.


Danny St Pierre a souhaité mettre de l'avant le meilleur des légumes, des céréales, des graines et légumineuses, montrant sa maîtrise de la cuisine végétarienne. Je dois dire que j'ai particulièrement aimé ses desserts : les boules d'énergie mais surtout son dessert composé de tapioca, compote d'ananas au curcuma et lait de coco.


3 Place Ville Marie
Ouvert du lundi au jeudi de 7h à 17h
et le vendredi de 7h à 18h
Fermé la fin de semaine


- Nous avions été invités il y a 2 ans au lancement grandiose du vin chilien Epica sur le marché québécois, eh bien en relisant notre article de l'époque, je réalise qu'il est toujours bien là et qu'il est même vendu 1,40$ de moins à la SAQ. La bouteille se détaille maintenant à 13,50$, ce qui est un prix très abordable pour un vin de caractère qui s'accorde parfaitement avec les viandes rouges, notamment grillées au barbecue!


Lors d'un "party chilien" organisé au très atypique Café Osmo que j'ai eu plaisir à découvrir, j'ai re-découvert le vin Epica nature mais aussi intégré à la recette de 3 sangrias. 



Difficile de dire laquelle j'ai préféré mais ce qui est sûr, c'est que la sangria est un parfait cocktail estival!



- Nous avons eu l'occasion de goûter lors d'un repas de famille au vin mousseux rosé Rivarose brut (18,95$) qui a semblé plaire à tous les convives. Parfait pour l'apéritif, les bulles sont fines et on a apprécié les arômes de fraise et de framboise sans que ce soit trop sucré.


Rivarose, installé à Salon-de-Provence est le plus ancien (1909) et le plus important élaborateur de vins effervescents en Provence. Le Rivarose Brut, est le premier et seul vin effervescent rosé d’Indication Géographique Protégée « Méditerranée ». Et puis je ne sais pas vous mais je trouve la bouteille très élégante et idéale à offrir.



- Nous avons découvert ce mois-ci 2 très bons vins de la Maison Barton Guestier & Guestier, la plus ancienne maison de vin bordelaise, fondée en 1725 par l'aventurier irlandais Thomas Barton.


M de Magnol (18,95$) est un Côtes de Bordeaux (75% merlot, 20% cabernet franc, 5% cabernet sauvignon) charnu et fruité, avec des accents de fruits noirs, parfait pour accompagner les viandes rouges ou fromages.

B & G Réserve Domaine de la Gardie Cabernet Sauvignon (12,65$), un excellent rapport qualité-prix pour ce vin fruité avec arômes de fruits rouges qui sera un bel allié pour les BBQ estivaux.


- Chez Tousignant, voilà encore un restaurant situé à quelques minutes de chez nous, dont nous n'arrêtions pas d'entendre parler sans l'avoir encore essayé. C'est une institution - pourtant vieille d'à peine 3 ans -  à quelques pas du marché Jean Talon où on peut manger de la cuisine simple mais réconfortante : burgers, hot dogs, sandwiches, poutines... avec d'excellentes frites. Bref, un fast food made in Montréal mais de qualité!


On a aussi aimé l'ambiance conviviale et la déco inspirée des diners des années 1950-60. Par contre dépendamment du moment de votre visite, prévoyez un peu d'attente car le succès de Chez Tousignant n'est plus à faire.


6956 rue Drolet
Ouvert du mardi au dimanche de 11h30 à 22h


- Les vins suisses, une vraie découverte pour nous. En faisant une petite recherche sur Wikipédia on comprend un peu mieux pourquoi ce sont des vins que l'on connaît très peu : "La viticulture suisse ne satisfait qu'un tiers des besoins du marché suisse par conséquent la quasi-totalité de la production est consommée localement, seuls 1 % à 2 % sont exportés".


L’Office des Vins Vaudois et SwissGrapes ont toutefois organisé un événement pour faire découvrir aux Montréalais une sélection de vins vaudois qu'on peut acheter sur le site de SwissGrapes et se faire livrer en SAQ.   


Nous avons particulièrement aimé les chasselas, le cépage le plus cultivé en suisse avec le pinot noir. Cet événement nous aura également fait découvrir Le Léman, un restaurant de bistronomie suisse qui méritera qu'on y retourne pour ses charcuteries, ses plats traditionnels fromagés, sa belle carte de vins suisses... mais aussi sa mousse au chocolat Toblerone que je rêve de goûter!

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.