Coin lecture - janvier 2018


Témoignage

- Bonjour, c'est l'infirmière! de Charline aux Éditions Flammarion

Résultats de recherche d'images

Charline est une blogueuse que je suis par intermittence depuis ses débuts sur la toile en 2014 et dont j'aime beaucoup les récits et coups de gueule sur sa vie d'infirmière libérale dans une campagne française. Passionnée par son travail mais souvent énervée par l'administration et ses inepties, elle livre avec beaucoup d'émotion et d'authenticité son quotidien auprès des malades. 

Eh bien c'est tout cela qu'on retrouve dans ce livre qui retrace une semaine de tournée en zone rurale. À la fin de la semaine, on a envie de souffler avec elle tellement tout ce qu'elle peut vivre est intense : la vie, le combat contre la maladie, la mort, le deuil... beaucoup d'épreuves qu'elle doit aider ses patients et leur entourage à surmonter pour une reconnaissance financière bien maigre!

Humour

- Le carnet secret d'Alex d'Alex Perron aux Éditions Michel Lafon Canada (197 pages, 24,95$)

couverture syberia

Alex Perron, c'est un humoriste/acteur/animateur québécois bien connu et qui ne peut laisser de marbre car c'est vraiment un sacré personnage! Alors quand j'ai entendu que lui - pourtant célibataire - s'improvisait "coach de vie amoureuse" en nous donnant ses secrets et des recettes coquines pleines d'humour, je me suis jetée dessus...

C'est drôle, très bien observé, grivois juste ce qu'il faut, en bref un livre bien sympathique à lire, qu'on soit célibataire ou en couple. C'est également une excellente idée de cadeau pour la Saint-Valentin!

Jeunesse

- L’amour, c’est…  de Diane Adams et Claire Keane aux Éditions Scholastic (32 pages, 21,99$)

L' amour c'est...

Une jolie histoire pleine de tendresse : une petite fille prend soin avec beaucoup d'amour d'un caneton jusqu'au jour où il prend son envol, sans pour autant que les liens entre eux soient totalement rompus.

Pour les enfants de 2 à 5 ans mais à mon avis c'est également un très bon livre pour les jeunes lecteurs de 6-7 ans.


- Le loup, le canard et la souris de Mac Barnett et Jon Klassen aux Éditions Scholastic (40 pages, 21,99$)

Le loup, le canard et la souris

Dans ce conte avec des images assez sombres, un canard et une souris se retrouvent dans l'estomac d'un loup qui se révèle après tout comme étant un habitat pas si mal que ça... Ce livre est destiné aux enfants de 4 à 8 ans mais les parents devront leur expliquer qu'il s'agit d'une fable et que non, quand on est mangé par un loup on ne continue pas à vivre et on ne peut pas ressortir...

- Paddington 2 - Mon cahier d'activités aux Éditions Michel Lafon (56 pages, 12,95$)


Le film Paddington 2 est sorti au cinéma au Québec le 12 janvier et depuis, c'est LE film dont les enfants parlent dans les cours de récréation. Ce cahier d'activités est un beau complément pour prolonger le plaisir. On y trouve des photos du film, plus de 150 autocollants, des cartes postales, une carte à mettre sur sa poignée de porte, des jeux et bien plus... De quoi rendre les enfants heureux!

- Rémi Raton contre les robo-rats de Kevin Sherry aux Éditions Scholastic (128 pages, 12,99$)

Rémi Raton contre les robo-rats

C'est typiquement le genre de livre que Liam adore (pour les 7-10 ans). Sous forme de bande dessinée  en noir et blanc, on suit Rémi Raton qui est soupçonné d'être un voleur et qui décide de trouver lui-même le coupable, aidé par ses amis les souris et les rats. Aventure et humour au rendez-vous!

- Thelma la licorne  d'Aaron Blabey aux Éditions Scholastic (28 pages, 10,99$)

Thelma la licorne

Même si je ne suis pas le public cible (enfants de 3 à 8 ans), j'ai adoré ce livre à paillettes qui raconte l'histoire de Thelma, un poney qui rêve de devenir une licorne. Son rêve se réalise, elle devient une star mais est-elle plus heureuse pour autant? On est parfois bien mieux en restant nous-même, voilà une belle morale accompagnée de jolis dessins attrayants.

- Le Lac de singes d'Elise Turcotte aux Éditions la courte échelle (32 pages, 19,95$)

Le lac de singes

Un livre superbement illustré et très poétique. Quand la mère de Pilou est fatiguée, elle mélange les mots, c'est comme ça qu'un jour le sac de linge sale se transforme en lac de singes, plongeant, le soir venu, Pilou dans des rêves peuplés de créatures merveilleuses et d'animaux sauvages...

- Markus et le gecko de François Jobin et Thom aux Éditions la courte échelle (96 pages, 15,95$)

Markus et le gecko
Un roman graphique pour les 8 ans et + qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui a peur du noir et dont la mère lui achète un petit lézard pour le rassurer et l'aider à lutter contre les monstres de la nuit. Un livre plein d'humour qui aide à aborder avec ses enfants le thème des peurs nocturnes.

Bonne lecture et rendez-vous le mois prochain pour plus de découvertes littéraires!

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.