samedi 4 novembre 2017

Restaurant Manitoba pour MTLàTABLE

MTL à Table a commencé le 2 novembre et se poursuivra jusqu'au 16 novembre 2017. L'occasion de découvrir les meilleurs restaurants de Montréal avec des menus à prix fixes : 21$, 31$ ou 41$.


Nous avons ainsi découvert un restaurant dont nous entendons souvent parler : le Restaurant Manitoba dans le Mile Ex qui propose pour l'occasion un menu 3 services à 41$.

Assis au comptoir dans ce local post-industriel à la déco rustique-chic, nous avons pu observer le temps du repas le chef et sa brigade préparer et mettre en place chacun des plats. Un véritable ballet très captivant!


Une impressionnante carte de vins québécois et d'importation privée est offerte avec notamment des vins au verre à partir de 6$. Profitez-en pour vous faire conseiller et découvrir de nouveaux vins.

Le Couchant 2016 (chardonnay)- Vignoble les Pervenches
Excellent vin blanc québécois issu d'une agriculture biologique, minéral et salin, qui se boit bien frais.

Les Entêtés 2016 - Domaine du Nival
Autre excellent vin québécois fait selon les principes de l'agriculture biodynamique, léger aux notes de fruits rouges.

Maintenant, place au repas!

ENTRÉES

Saumon cru, graines de tournesol, carotte, café de pissenlit

Mozzarella, courge fumée, camerise, nard des pinèdes, bourgots


PLATS

Canard, céleri-rave, crumble d’avoine, beurre fumé

Doré, fleur d’ail fermentée, haricots, crème de palourde, brocoli, poivre des dunes



DESSERTS

Ganache au chocolat blanc, praliné à la citrouille, spéculoos

Miel, sarrasin, yogourt

***

Parce que le chef utilise des produits locaux, bio mais aussi des produits sauvages aux racines autochtones, on comprend qu'au restaurant Manitoba, le client doit savoir apprécier la subtilité des saveurs authentiques et leur mélange. De la délicatesse dans chaque assiette (A+ pour la vaisselle!), on adore!

Notre coup de cœur va sans conteste à l'entrée de saumon, dans laquelle les différents arômes se marient à merveille...

En dehors de MTL à Table, vous trouverez pour les lunchs des entrées de 6 à 7$, des plats de 13 à 19$ et des desserts à 6$. Une belle table abordable donc le midi!




Pour être totalement transparente, si nous avons adoré la cuisine, la qualité des produits, les cuissons parfaites, le mélange des saveurs et textures, notre expérience a malheureusement pâti de 2 choses :

-  le niveau sonore épouvantable

Le soir où nous y sommes allés, plusieurs grandes tablées profitaient de MTLàTable très bruyamment, au point que nous ne nous entendions pas. Même les employés semblaient avoir du mal à communiquer entre eux... En espérant que ce bruit soit uniquement dû au succès de cet événement...


- un restaurant not kid friendly


Lorsque j'ai réservé, j'ai demandé s'il y avait un menu enfant. On m'a répondu par la négative mais que le chef pourrait certainement proposer quelque chose. Arrivés sur place, le chef refuse de proposer quoi que ce soit d'autre que le menu MTLàTABLE! C'est-à-dire un menu à 41$ bien éloigné des goûts très natures de Liam alors qu'il aurait été simple de lui faire une petite assiette de doré avec des pommes de terre, ingrédients au menu. C'est pour le moins étonnant pour un restaurant de cette réputation...

Quoi qu'il en soit, le Restaurant Manitoba reste une excellente table, et le menu de MTLàTABLE excellent pour la découvrir.

271 St Zotique Ouest

Mardi au vendredi: 11h-14h
Lundi au jeudi: 18h-22h
Vendredi et samedi: 18h-minuit

Aucun commentaire: