jeudi 30 novembre 2017

Découvertes gourmandes - novembre 2017

PLAISIRS LIQUIDES

- Nous avons eu l'occasion de découvrir lors d'un événement puis chez nous les "vins du Québec certifiés" du Vignoble Rivière du Chêne.


En grande amatrice de bulles pas trop sucrées, j'ai beaucoup aimé Monde Les Bulles (29,95$), un mousseux plutôt sec, parfait pour l'apéritif ou pour couper le sucre des desserts fruités. 


Le vin de glace Monde (32,60$ les 200 ml) est quant à lui du bonbon dans la bouche. Ce vin doux à 10% d'alcool extrêmement fruité est la fierté du vignoble. Il a en effet remporté plusieurs prix dont la médaille d'or 2016 aux Vinalies Internationales de Paris. Avec un toast de foie gras c'est un délice...

- Je vous en ai parlé dernièrement avec les vins Triani mais la tendance se confirme : on trouve maintenant de plus en plus de bons vins en épicerie. 


Metro annonce que moins d’un an après l’entrée en vigueur de la loi 88 autorisant les supermarchés à afficher le nom des cépages des vins qu'ils vendent, près de 70 % des bouteilles indiquent dorénavant cette information ainsi que très souvent la mention du pays d’origine et du profil de goût, ce qui oriente bien mieux les consommateurs.


On sait par exemple que ce vin Bù (13,04$ en ce moment) de la jeune sommelière-star Jessica Harnois est un merlot 2016 qui vient de France et qui porte la pastille "fruité et généreux". On ne l'achètera donc pas juste pour sa très belle étiquette contemporaine... quoi que...

J'ai également été bien contente de voir arriver sur les tablettes de mon Metro le vin blanc québécois Le Stanbridge (15,19$) du Domaine du Ridge qui se vend un poil plus cher à la SAQ.

- Chez IGA, François Chartier propose maintenant 6 "vins harmonie" vendus entre 14 et 17$ et qui sont bien pratiques car les meilleurs accords sont indiqués en gros sur l'étiquette! Pour ma part j'aime beaucoup son rosé...


PLAISIRS SOLIDES

- Les nouveaux produits de Noël de la gamme Irresistibles de Metro dont voici nos 4 préférés :

Feuilletés duxelles de champignons (5,99$ les 20 feuilletés, 360g)

Garnis de champignons, fromage à la crème, ricotta et oignons, ils se réchauffent en 20 minutes au four et sont parfaits pour servir à ses invités.

Tourtière au porc (6,79$ les 600g)

Le rapport qualité-prix de cette tourtière goûteuse et bien assaisonnée est excellent. Je ne la servirais peut-être pas pour un repas de fête mais accompagnée de salade, c'est un excellent lunch.


La boîte métallisée est très jolie et connaîtra très rapidement une seconde vie car chez nous les biscuits fondent comme neige au soleil... Que ce soit avec le café ou au petit-déjeuner, l'occasion est toujours bonne pour piocher dedans...

L'ensemble à biscuits "chandail moche de Noël" (7,99$ pour 6 biscuits, 440g)

C'est drôle et c'est une excellente idée d'activité à faire avec des enfants. Les biscuits en forme de chandail sont précuits et 3 teintes de glaçage et des décorations en sucre sont fournies pour qu'on les décore.

- Marilou, la blogueuse/femme d'affaires derrière 3 fois par jour s'est associée à IGA pour proposer une bûche de Noël délicieuse et abordable.

Bûche caramel noisettes Trois fois par jour (22,99$ les 550g soit 6-8 parts)

"Biscuit roulade au chocolat, centré d'une délicieuse mousse au chocolat et caramel et d'un onctueux caramel au beurre à la fleur de sel, le tout déposé sur un fond de brownie au chocolat et décoré d'un miroir au caramel et d'une fine neige de noisettes"… assurément un très bon dessert à partager.


Bon à savoir, elle se conserve 5 jours au réfrigérateur et 180 jours au congélateur ce qui laisse de la flexibilité.

- L'entreprise agroalimentaire canadienne duBreton qui élève et transforme du porc depuis 1944. On retrouve leurs produits sans nitrites, nitrates, colorants ou ingrédients chimiques ou artificiels dans la plupart des épiceries au Québec.


Sur leur site internet, on trouve une mine de recettes à faire avec leurs produits, de l'entrée au dessert car oui, le cheesecake à l'érable et au bacon émietté a l'air vraiment excellent, non?

Recette ici.

- Les croustilles "meilleures pour la santé" SPOKES (environ 3,99$ le sachet de 80g en épicerie). Celles-ci ne sont en effet pas frites dans l'huile mais soufflées à l'air chaud. Elles sont ultra-légères et fondent quasiment dans la bouche. 9 assaisonnements sont proposés et tous ces produits sont garantis sans gluten, sans OGM, sans agents de conservation ou couleur artificiels, sans gras trans ou cholestérol. Ils sont exempts des 11 principaux allergènes, incluant les produits laitiers, le gluten, le blé, le soya et les œufs, et ne contiennent que 40 calories par tasse!

De quoi culpabiliser beaucoup moins en grignotant à l'apéro...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire