mercredi 11 octobre 2017

Découverte des vins Triani

J'ai été invitée à découvrir les nouveaux vins Triani dans le cadre d'un atelier d'accords mets et vins chez Ateliers et Saveurs.



Triani, c'est en fait une contraction de Tristan et Joannie, un jeune couple dans la vingtaine qui a décidé de lancer sa compagnie d'importation de vins après un coup de cœur suite à une tournée des vignobles français en 2014. Leur objectif : se faire une place sur le marché de la vente de vins en épicerie. Ils sélectionnent avec soin chaque vin chez les viticulteurs de différents pays, les importent et les embouteillent au Québec.


Triani a réussi son pari en trouvant sa place dans les épiceries, se démarquant en proposant notamment un système novateur qui indique sur chaque bouteille la température idéale pour déguster son vin. L'étiquette change de couleur et permet de voir si on sert notre vin trop chaud, trop froid ou à la bonne température.


Les vins d'épicerie n'ont pas toujours bonne presse et le défi est de montrer aux consommateurs que ce ne sont pas seulement des vins de dépannage faute d'avoir pu passer à la SAQ.


Certes, ce sont des vins très abordables (vendus entre 9,99$ et 13,49$) mais cela ne les empêche pas d'avoir du caractère comme le South Cape d'Afrique du Sud (12,79$) qui a été mon coup de cœur. C'est un vin puissant aux arômes de café et caramel qui s'accorde parfaitement avec une bonne viande rouge... ou une mousse au chocolat avec un trait de caramel!


Le Chardonnay d'Afrique du Sud Wild Life (12,79$) est également une bonne option si vous cherchez à accompagner un poisson ou un tartare. C'est un vin aromatique et rond frais en bouche avec des arômes de pomme et d'ananas.


Les vins Triani proposent actuellement 7 vins en épicerie - 5 d'Italie et 2 d'Afrique du Sud - mais nul doute qu'ils en proposeront bientôt davantage quand ils auront trouvé les parfaits partenaires viticulteurs de France, Espagne, Portugal ou Argentine. Quoi qu'il en soit, laissez-vous tenter et surprendre lorsque vous ferez votre prochaine épicerie!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire