mardi 24 octobre 2017

WineCrawl avec les Vins du Portugal

Nous avons eu la chance de participer dernièrement à une tournée organisée par les Vins du Portugal. Nous avons visité 4 restaurants en une soirée et dégusté 7 plats et 12 vins. Le but? Nous prouver que les Vins du Portugal se marient avec des cuisines différentes, pas seulement avec la cuisine portugaise.



Le sommelier Alain Bélanger (médaillé de bronze au concours du Meilleur sommelier du monde 2000) a travaillé avec les 4 chefs pour nous proposer des accords mets-vins des plus réussis.

Lorsqu'on pense vins portugais, on pense surtout vins rouges mais il y a aussi d'excellents blancs et même rosés. D'ailleurs nous avons été accueillis avec un rosé bien frais qui nous a conquis : le Vinho Verde Casal Garcia (11,55$) très fruité avec des notes de fraise et framboise.



1 / Premier arrêt, le Hambar, un bar à vins et charcuteries.



Nous n'avons pas mangé de charcuterie pour cette fois mais un ceviche de crevettes et un crudo de hamachi fumé. L'occasion parfaite de découvrir le Quinta De Gomariz Loureiro 2015 (16,45$) qui s'accorde parfaitement avec le ceviche grâce notamment à ses notes de lime.


2/ Deuxième arrêt au Jellyfish,  un restaurant aux influences asiatiques qui joue sur la dualité du cru et des arômes du grill au charbon de bois. Le restaurant est très beau et lumineux, son menu du midi en semaine à 20$ nous donne également très envie de revenir!



Parmi les 3 vins blancs qui nous ont été servis, celui qui offre le meilleur qualité-prix est certainement le Douro Casa Ferreirinha Panalto (11,55$).


Avec ses notes de lime et de fruits exotiques il adoucissait agréablement le tartare de saumon relevé mais allait aussi à merveille avec la pieuvre tempura.


3/ Notre 3ème arrêt a été le Restaurant Helena, le seul restaurant portugais de la soirée. Il dispose d'un bel espace qui peut être privatisé ce qui est bon à savoir si on a un party à organiser...


 

5 vins rouges nous ont été servis pour accompagner les 2 sublimes plats : des crevettes grillées avec tagliatelles de calmars (même si mon premier réflexe aurait été de prendre un vin blanc) et un osso buco de veau.


 

La gamme de prix allait de 15$ à 50$ mais je dois vous avouer que nous ne sommes pas assez spécialistes pour apprécier à sa juste valeur et justifier la différence de prix. Nous préférons généralement nous tourner vers des vins à moins de 20$ qui offrent un bon rapport qualité/prix comme c'est le cas du Niepoort Dao Rotulo 2014 (15,30$) frais et léger avec des arômes de fruits noirs et qui accompagne à merveille la cuisine portugaise d'Helena.


4/ Notre dernier arrêt de cette tournée à été le salon de l’hôtel Gault où nous avons terminé en beauté avec une tarte façon crème brûlée de la Maison Christian Faure servie avec un parfait vin de dessert à prix doux : le Moscatel de Setubal Bacalhoa (12,30$).



Nous n'avions pas besoin d'être convaincus mais on vous le confirme : il y a d'excellents vins portugais. On espère vous avoir donné envie de les découvrir à votre tour...

Aucun commentaire: