mercredi 25 octobre 2017

Il était une fois... le western au Musée des beaux-arts

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) vient de lancer sa nouvelle exposition : IL ÉTAIT UNE FOIS… LE WESTERN.



C'est une exposition pluridisciplinaire qui traite de l'histoire du western depuis le milieu du XIXe siècle à aujourd'hui à travers plusieurs arts : le cinéma, la peinture, la sculpture et la photographie.



Au fil de la visite, on découvre plus de 400 affiches, peintures, photos, extraits de films, la diligence de Buffalo Bill, la Harley Davidson originale du film Easy Rider, un tipi, un troupeau de buffles empaillés (les Blancs les avaient presque tous éliminés dans le but d’affamer les Autochtones), des tenues indiennes...


 

Le western soulève les problématiques de la violence, du machisme, du nationalisme, des relations cow-boys/indiens, des préjugés...  



Pour Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM "depuis le spectacle de Buffalo Bill jusqu’à la scène sociopolitique actuelle, la légende du héros de l’Ouest s’imprime durablement au cœur de l’identité américaine". L'art peut contribuer à façonner les mythes et on en a ici un bel exemple. 



La dernière salle de l'exposition est la boutique où vous trouverez des reproductions des tableaux et affiches mais aussi tout l'attirail de cow-boy.


Si vous faîtes la visite avec des enfants, ne manquez pas de compléter leur expérience avec un passage à l'espace ludique gratuit Le Petit Western juste en face. 


Ils peuvent s'y déguiser, relaxer, dessiner et bien plus...



Au Musée des beaux-arts de Montréal
Du 14 octobre 2017 au 4 février 2018
Billets : de 11,50$ (le mercredi soir) à 23$, gratuit pour les moins de 12 ans


Aucun commentaire: