jeudi 19 octobre 2017

Centre des Sciences : Regalia, Génie autochtone et Amazonie 3D

Le Centre des sciences de Montréal a une nouvelle programmation à vous proposer en ce moment : deux belles expositions temporaires et un nouveau film 3D Imax.


Exposition Regalia

Cette exposition propose 30 portraits d'Autochtones en tenue de regalia, habit cérémoniel notamment porté lors des pow-wows. À travers ces magnifiques costumes, on perçoit toute la fierté de ces hommes, femmes et enfants issus de 14 nations différentes. En lisant leurs histoires personnelles, vous toucherez ce qu'il y a de plus précieux pour eux : le respect de la tradition. Et c'est inspirant!


Génie autochtone

Cette exposition immersive et interactive met en valeur le savoir-faire autochtone en présentant une multitude de leurs innovations qui influencent encore notre quotidien. Nous avons notamment pu tester le centre de gravité d'un kayak, tenter de construire un igloo, pêcher au harpon ou encore tirer à l'arc. Des activités toutes en lien avec la nature qui démontrent le savoir scientifique des Premiers Peuples. Une superbe activité qui a ravi toute la famille!



Film IMAX : Amazonie 3D

À peine les lunettes 3D chaussées, nous voilà partis explorer la forêt amazonienne aux côtés du célèbre naturaliste Henry Bates au milieu du XIXe siècle. Grâce à sa pugnacité, ce scientifique  anglais parviendra à faire avancer la recherche en démontrant l'évolution des espèces sur la base d'observation de papillons, travaux qu'il partagera avec Charles Darwin. Ses découvertes se sont faites au cours d'un voyage long de 11 ans durant lequel il aura recensé plus de 8 000 nouvelles espèces aux yeux du monde scientifique.


La qualité époustouflante de l'image de la nouvelle technologie IMAX nous permet de faire les observations aux côtés de Bates, et ainsi de "participer" à son cheminement scientifique.
Ce qui nous a le plus fasciné dans le film? La capacité d'imitation de certaines espèces pour se fondre dans leur environnement et survivre. Avez-vous déjà observé une chenille qui imite un serpent pour éviter d'être dévorée par ses prédateurs?

source : maxisciences.com

Regalia, Génie autochtone et Amazonie 3D, voici 3 bonnes raisons de retourner visiter le Centre des sciences de Montréal|

2, rue de la Commune Ouest, Montréal
tarifs complets ici (combo film / expo possible)

Aucun commentaire: