mercredi 13 septembre 2017

Le Petit Navire pour découvrir le Vieux-Port depuis le fleuve

Parfois, il n'est pas nécessaire de partir loin pour se sentir en vacances.

Avec mes collègues du bureau, nous avons passé un fantastique après-midi d'été dans le Vieux-Montréal. Au programme : promenade dans le quartier, balade dans les bassins du Vieux-Port en bateau et un verre en terrasse. Qui dit mieux?


Nous avions tous hâte d'embarquer à bord du Petit Navire pour jouer aux touristes dans notre ville mais aussi pour encourager un beau projet écologique. Pourquoi écologique? Parce que les bateaux de la compagnie sont zéro pollution, 100% électriques. Donc en plus de respecter l'environnement, la balade sur l'eau est bien plus agréable quand un moteur à essence ne nous toussote pas dans les oreilles...


Nous avons donc pris place à bord du Petit Navire sur le quai Jacques Cartier. Quelques minutes plus tard, nous naviguions sur les bassins du Vieux-Port avec les commentaires (bilingues) très instructifs d'une jeune guide sympathique.


Bien que nous connaissions déjà plus ou moins l'histoire de Montréal, nous avons appris une multitude d'informations sur la fondation de la ville, la construction et l'utilisation du Canal-de-Lachine, le Silo #5, l'Expo 67 et ses bâtiments (Habitat 67, la Biosphère), mais aussi sur le développement du port commercial et touristique de Montréal. 

La balade de 45 minutes est assez calme, avec toutefois un léger frisson lorsque le Petit Navire quitte les bassins pour le courant fort du Fleuve St-Laurent. Mais on est très loin de Saute-Moutons quand même!

Par ici la visite!

 Silo #5


La dernière écluse du Canal-de-Lachine et le Bota-Bota-spa-sur-l'eau

Vue sur le Vieux-Montréal depuis le bassin Alexandra

Un immense cargo qui transporte des pièces pour le nouveau Pont Champlain

Habitat 67

Le bassin King-Edward entouré par le quai du même nom (à droite) et le quai Alexandra

Le parc du Bassin Bonsecours et sa grande roue, et le quai de l'Horloge

La Tour de l'Horloge, l'usine Molson et le Pont Jacques-Cartier

La Tour de l'Horloge et sa plage urbaine signée Claude Cormier


Une bien belle promenade que chacun de nous a appréciée. Merci au Petit Navire et à Edith pour leur accueil. À noter que le Petit Navire offre une autre balade d'1h45 sur le Canal-de-Lachine avec passage d'écluses. Moi qui adore les écluses, j'ai bien hâte de réembarquer à bord du Petit Navire!

Nous avons terminé notre après-midi avec un beau, grand et délicieux pichet de sangria dans les Jardins Nelson. Une super adresse que nous ne manquerons de revenir tester.

Et vous? Vous jouez souvent au touriste dans vos villes?

Adultes : 20$+tx
balades de mai à début octobre

Aucun commentaire: