mercredi 14 juin 2017

Totem, le jeu qui crée du bonheur

Vous n'avez jamais constaté que l'on s'attarde naturellement trop sur les défauts de chacun sans (presque) jamais leur mentionner leurs qualités? Le jeu Totem, 100% québécois, vous propose de remédier à cette triste constatation avec un jeu de cartes colorées.
Le principe est simple. Entre amis, entre collègues, en famille, on attribue à chacun des participants deux cartes : une carte animal associée à une force et une carte qualité. Chacun explique ensuite tour à tour pourquoi il a attribué ces cartes à chacun des participants en s'adressant à lui. À la fin, chacun conserve une carte animal ainsi qu'une carte qualité et fabrique ainsi son totem.

Ce jeu est en fait un prétexte pour signifier notre gratitude, notre reconnaissance aux personnes de notre entourage. Une belle dose d'amour qui peut être livrée ou accueillie avec beaucoup d'émotions. Les adeptes de la psychologie positive sauront vous dire que la connaissance de ses propres forces rend plus heureux, plus équilibré.

J'ai eu l'occasion de tester le jeu deux fois : une fois entre blogueurs et avec le co-créateur inspirant du jeu, et une autre fois avec des collègues pour une activité de team-building.

La première fois a été une expérience magique, car même si nous ne nous connaissions pas ou très peu entre joueurs, nous avons réussi à partager nos premières impressions sur les autres, et elles se sont avérées étrangement en adéquation avec nos personnalités. Mon totem de cette soirée-là? Orignal (je charme les gens par ma prestance, eh oui!) intègre.

La deuxième fois a été faite avec des collègues avec qui je collabore étroitement, mais avec lesquels je n'ai aucun lien hiérarchique. Nous étions 4 et cela nous a pris environ 1 heure pour attribuer 2 cartes (animal et qualité) à chacun. Nous nous sommes dit de belles choses, touchantes, des choses qui vont nous rendre plus forts en tant qu'équipe, c'est certain. Mon totem? Scarabée (je suis un mélange parfait de rigueur et de douceur) patient. Pour la patience, je dois avouer que ça a beaucoup fait rire Marie...

une luciole + une grenouille + une ourse + un scarabée = belle équipe!

Après une partie et une belle liste de qualités et forces reçues, on ne peut qu'aller mieux! On se sent reconnu, apprécié, mis en valeur. Mais ce qui est étonnant, c'est que d'exprimer sa reconnaissance aux autres fait aussi beaucoup de bien. Il FAUT absolument que vous essayiez! Avec les 80 cartes animal et les 80 cartes qualités, vous aurez 6 400 combinaisons pour exprimer à votre entourage votre gratitude.

Faites-vous du bien avec Totem!

24.95$
Disponible en ligne mais aussi dans de nombreuses librairies
Nombre de joueurs : entre 3 et 8 idéalement
Âge : de 7 à 107 ans

Frank ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire