mercredi 28 juin 2017

Footloose, la comédie musicale qui va te faire danser ta vie

Après l’immense succès de Mary Poppins à l’été 2016, nous attendions avec impatience la nouvelle programmation de l’été de Juste pour rire, la comédie musicale Footloose.
Footloose raconte l’histoire de Ren, adolescent chicagoan passionné par la danse, qui débarque dans la petite ville tranquille de Beaumont, ville où la musique rock et la danse sont proscrites par la loi municipale depuis la mort de quatre adolescents. Ren le rebelle, avec l’aide de ses nouveaux amis de l’école, va vouloir changer les règles en montrant à sa nouvelle communauté que la danse n’est pas systématiquement synonyme de dépravation.

Le film Footloose (1984) avait été adapté avec succès en comédie musicale pour Broadway en 1988, et c’est de cette version que Serge Postigo s’est inspiré. Et il l’a fait d’une main de maître. Tout est bon, du début à la fin!


Le choix des interprètes est toujours crucial dans une comédie musicale. Footloose se base sur un duo jeune et efficace : Philippe Touzel dans le rôle de Ren et Éléonore Lagacé dans le rôle d’Ariel. Tous deux réalisent une performance incroyable, autant d’un point de vue du chant que de la danse. Un grand bravo! Le reste de la troupe fait aussi un merveilleux travail. Coups de cœur pour Tommy Joubert (Willard) qui incarne son rôle à la perfection, pour Geneviève Bournival (Rusty) qui m’a ébahi par sa voix particulière et enfin pour Émilie Josset (femme du révérend) dont la voix douce transmet les émotions sans détour.

Les gros hits musicaux du film, chantés en anglais, sont tous excellemment chantés et chorégraphiés : Footloose, Let’s hear it for the boy, Almost paradise ou encore Holding out for a hero. Les autres chansons, traduites en français, racontent bien cette histoire de ville plongée dans la censure et de cette révolte adolescente.

Côté chorégraphies (signées Steve Bolton), certaines sont d’un calibre international. La troupe est à l’unisson derrière le duo Ren/Ariel et réalise des numéros très dynamiques. Quelle énergie communicative!

La mise en scène est aussi un vrai bijou. Le temps file sur scène, tout va très vite. Les scènes de joie succèdent à des scènes plus dans l’émotion, sans que l’énergie ne se dilue. Bravo!

Une bien belle comédie musicale que je ne peux que recommander, que vous ayez déjà vu ou non le film Footloose. Oublie les règles et danse ta vie!

Théâtre St-Denis
Jusqu'au 30 juillet 2017 (prolongations à prévoir!)
Billets à compter de 39.19$

Frank ;-)

Aucun commentaire: