lundi 29 mai 2017

Pêle mêle du mois de mai

Le mois de mai aura été un mois riche en sorties et en découvertes. On vous en parle ici :

- Une belle dégustation des Vins du Beaujolais au Centre des Sciences de Montréal.
J'ai eu un coup de cœur pour le Beaujolais rosé Château Cambon qui sera bientôt disponible à la SAQ à 23,25$ la bouteille. Un vin frais et une explosion de fruits rouges en bouche, parfait pour l'été! 
Georges Duboeuf dont les produits sont distribués par les Vins Philippe Dandurand propose 2 belles éditions limitées : l'une est un Beaujolais Villages Édition Expo 67 2014 vendu 19,95$ à la SAQ. Les Vins Georges Duboeuf ont été servis pour la première fois à Montréal au Pavillon de la France lors de l'Expo 67 et connaissent depuis 50 ans un succès certain auprès des consommateurs québécois.
L'autre est un hommage à Montréal : le Beaujolais Édition Spéciale 375e 2014  vendu 12,95$ à la SAQ. Un excellent rapport qualité-prix pour ce vin léger et fruité.

300 raisons d'aimer Montréal aux Éditions de l'Homme - 22,95$ en format numérique et 29,95$ en format papier.
18198997_306054096491537_8479913303730593506_n
Marie-Joëlle Parent originaire de la région de Montréal est à l'origine de la collection 300 raisons d'aimer, elle a écrit les 2 premiers sur New-York et San Francisco mais a passé le relais à d'autres québécoises pour la suite : Paris (par Judith Richie) et maintenant Londres (par Geneviève Borne) et Montréal par Claire Bouchard.

Nous avons découvert que Claire Bouchard vivait dans notre quartier - Petite-Patrie - et qu'elle était mère d'élèves de l'école de notre fils! Le monde est petit...
Elle nous fait découvrir dans ce livre ses coups de cœur - lieux, restaurants, commerçants, activités... - et on se rend compte que même après 8 ans à arpenter Montréal, il nous reste encore de nombreuses choses à faire ou voir. C'est donc un livre qui plaira autant aux touristes désireux de découvrir la ville qu'aux Montréalais curieux de connaître encore plus en profondeur Montréal. Les 8 dernières raisons sont des idées d'escapades proches de Montréal.

Pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, 12 artistes dont Cœur de Pirate, Sugar Sammy ou Ariane Moffatt nous disent ce qu'ils aiment le plus à Montréal sous la forme de 75 raisons supplémentaires d'aimer la ville.

- La nouvelle crème de la marque québécoise IDC : Hydra UV Protect qui convient parfaitement à notre vie urbaine car en plus d'hydrater, elle contient un écran solaire indice 30 et protège des agents polluants. Un tout-en-un bien utile cet été et que Frank et moi pouvons nous partager tant l'odeur est neutre. Un excellent produit de soin vendu 50,99$ dans les Jean Coutu notamment.

- Notre barbecue a repris du service et nous avons eu l'occasion de découvrir les produits Johnsonville, une entreprise familiale du Wisconsin qui est spécialisée dans la saucisse depuis 72 ans.
Nous avons testé la recette originale, les saucisses à saveur d'érable et celles au cheddar. Les saucisses n'étaient ni sèches ni grasses, c'était vraiment une très belle découverte et cela nous a donné envie de tester les autres variétés, et même les burgers de saucisse au cheddar, miam... La bonne nouvelle, c'est qu'on peut trouver les produits Johnsonville facilement car ils sont vendus dans les Super C, Maxi, Provigo, IGA et Pasquier au Québec.

Si vous cherchez des recettes à base de saucisse, Johnsonville vous en propose plus de 80 ici.

- Ce jeudi 25 mai était le Chardonnay Day, le jour parfait pour découvrir Chez Victoire 12 vins de Bourgogne.
Cette journée spéciale en l'honneur du chardonnay, l'un des cépages français les plus connus dans le monde a vu le jour en 2010 aux Etats-Unis à l'initiative de négociants voulant le promouvoir, notamment sur les réseaux sociaux.
Le chardonnay est un cépage blanc originaire de Bourgogne mais on le retrouve maintenant aussi dans d'autres régions de France, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et dans de nombreux autres pays viticoles du monde.
Nous avons dégusté de très bons vins de Bourgogne mais je vous avoue que j'ai vraiment un faible pour les Chablis : Petit Chablis de Clotilde Davenne (25,80$) ou encore le Chablis Simonnet-Febvre 2015 (25,95$) qui s'accordent parfaitement bien avec les huîtres.

Aucun commentaire: