lundi 8 mai 2017

Le Maître du Grill nous donne des envies de BBQ

J'ai été invitée dernièrement à Longueuil pour rencontrer Le Maître du Grill, Steven Raichlen et visiter les coulisses du plateau de tournage de la nouvelle production de Zeste qui le met en vedette : Les incontournables du BBQ.
Parce que le barbecue est une religion au Québec et que les beaux jours vont bien finir par arriver, cette émission tombe à pic pour nous aider à mettre la barre un peu plus haut et améliorer nos techniques et nos recettes.
Il faut dire que pour pouvoir être diffusés aux beaux jours, les 13 épisodes ont été tournés au mois d'avril sur un studio extérieur installé sur l'aire de stationnement de Zeste TV. Le pauvre Steven Raichlen a du porter des vêtements isolants sous ses vêtements et se tenir bien proche des petits chauffages électriques de secours.
Le Maître du Grill est un Américain de 64 ans qui a fait une partie de ses études de littérature en France. Il parle donc très bien français avec un ravissant petit accent. À la fin de ses études, le domaine de la littérature n'étant pas assez lucratif et après avoir écrit un livre de recettes, il décide de se spécialiser dans la cuisine au barbecue.

Il anime maintenant des émissions télévisées aux Etats-Unis mais aussi au Québec sur Zeste. Il a notamment publié en avril 2013 aux Éditions de l'Homme La Bible du barbecue qui s'est vendue à plus de 4 millions d'exemplaires et qui a été traduite en 12 langues.
En plus de l'émission, Steven Raichlen sort un nouveau livre aux Éditions de L'Homme : Pro du fumoir (34,95$). Le fumage est une technique de cuisson à la mode au Québec et le Maître du Grill nous donne des astuces en plus des 100 recettes en version fumée.
On peut faire des viandes, du poisson, des légumes, du tofu, des desserts et plus surprenant pour moi... des cocktails!
Le Mezcalini - un cocktail à base de mezcal, jus de citron, sirop simple, Cointreau, concombre et menthe - fumé à l'aide d'un petit fumoir à main était absolument délicieux!
Servi dans des verres dont le rebord a été agrémenté de lime et de sel, et accompagné de rondelles d'oignon enroulées de bacon, c'était l'apéritif parfait.
Moi qui suis très curieuse, j'étais ravie de découvrir les coulisses de Zeste, l'endroit où on monte les décors, la cuisine où on prépare les plats car bien sûr tout n'est pas cuisiné sur le plateau, on ne va pas par exemple attendre 30 minutes qu'un aliment soit cuit à l'antenne...
Et regardez-moi cette cantine de rêve à laquelle les employés de Zeste ont la chance d'avoir accès, ça rend jaloux, non?
Nous avons terminé la visite en savourant quelques recettes préparées par l'équipe : crevettes grillées, rondelles d'oignons, pommes de terre fumées, épaule de porc fumée.
Des recettes qu'on retrouve dans le livre Pro du fumoir... Bonne découverte et bonne saison des barbecues, oui oui, on y croit!

Vous pourrez voir Les incontournables du BBQ sur Zeste à partir du 30 mai le mardi à 20h30 et trouver Le Pro du fumoir dans toutes les librairies.

Aucun commentaire: