mercredi 26 avril 2017

Il Ritorno par Circa - La Tohu

La très célèbre troupe de circassiens australiens Circa (que nous avions vue en 2015 pour son spectacle Beyond) est de retour à la Tohu de Montréal) pour son tout nouveau numéro : Il Ritorno.
Yaron Lifschitz, le directeur artistique, a fait de ce spectacle une rencontre entre danse, théâtre, cirque et musiques. Musiques au pluriel, car il y a bien deux types de musiques qui s'entremêlent brillamment durant le spectacle : de l'opéra avec un ténor et une soprano accompagnés de musiciens et de la musique électronique.
source : tohu.ca

L'opéra baroque Le retour d'Ulysse dans sa patrie de Claudio Monteverdi a été la source d'inspiration du directeur artistique, qui fait un parallèle touchant entre le retour d'Ulysse auprès de Pénélope et l'exil forcé et actuel de milliers de migrants. Cette pièce est donc très sombre, et la douleur, la peine sont palpables à chaque instant.

Ce qui est particulier dans ce spectacle, ce sont les numéros de cirque qui sont totalement au service de l'Histoire que la troupe raconte. Chaque détail, chaque mouvement participe à la narration. Les corps souffrants se contorsionnent, se mettent en équilibre, s'affaissent sur le sol, virevoltent, devant un mur noir qui évoque les murs divisant les peuples.

La noirceur du spectacle n'enthousiasmera peut-être pas les plus jeunes, mais les adultes sauront apprécier ce mélange engagé d'arts.

Il Ritorno
du 25 au 29 avril 2017
billets à partir de 38$

 Frank ;-)

Aucun commentaire: