jeudi 13 avril 2017

Cabane à sucre Le Chemin du Roy

Nous sommes allés faire notre cabane à sucre annuelle dans la région de Québec à l'érablière Le Chemin du Roy, à St-Augustin de Desmaures.
Située à 10 minutes de route de Québec, elle est en fait ouverte toute l'année pour des repas traditionnels très proches de ceux servis lors du temps des sucres.
Le cadre est tout à fait charmant et bien différent des cabanes commerciales. Fin des années 1980, Guy Lafleur, célèbre joueur de hockey, a été le propriétaire de cette cabane datant des années 1920.


En attendant l'heure du souper, on peut soit boire une bière à l'extérieur (les propriétaires ont le permis d'alcool) soit profiter des activités offertes gratuitement : trottinette des neiges ou petite glissade sur tubes.


C'est donc après une franche rigolade que nous avons rejoint notre table à l'intérieur de la cabane, où l'ambiance était déjà excellente, notamment grâce au chanteur traditionnel. Dernière étape avant de commencer le repas, payer son forfait à la caissière, qui nous remet un bracelet en plastique.

Et c'est parti!
Soupe aux pois
Pâté à la viande
Oreilles de crisse
Omelette maison
Et voici une belle assiette bien garnie!

Dans le sens des aiguilles d'une montre : pâté à la viande, oreilles de crisse, saucisses à l'érable, salade de chou, jambon à l'érable, pommes de terre, omelette et fèves au lard - le tout légèrement arrosé de sirop d'érable... Miam!
Pour les grands appétits, sachez que le menu est à volonté!

Mon coup de cœur va sans aucun doute à l'omelette, ultra légère et savoureuse. Marie a quant à elle préféré le pâté à la viande et les fèves au lard.

Pour faire digérer tout ce beau monde, le chanteur a proposé quelques pas de danse traditionnelle ainsi qu'un cours rapide de cuillères musicales.

Après cet interlude musical bien entraînant, nous voici près pour le dessert du jour : le pouding chômeur. Quel régal!

Tant qu'à y être, pourquoi ne pas sucrer son café ou son thé avec du sirop d'érable?
Avant de quitter la cabane pour une tire d'érable sur neige à l'extérieur, le visiteur repu a l'option de ramener de quoi se sucrer le bec à la maison.
C'est toujours une fête que de manger une tire, et encore plus quand le cadre est si plaisant.
Si vous êtes dans le coin de Québec, nous recommandons vraiment cette cabane pour son authenticité et son ambiance festive et conviviale. Nous y avons passé une excellente soirée!

Fait notable : cette érablière fait bouillir son eau d'érable avec du bois de chauffage, donc pas de mazout ici!


Le Chemin du Roy
237 Chemin du Lac à St-Augustin de Desmaures
à 10 minutes de Québec
Ouvert à l'année pour des repas traditionnels
Brunch à 10h, dîner à 13h (12h en semaine) et souper à 18h30
Prix par adulte pour le temps des sucres : de 19,95$ à 26,95$


Frank ;-)

Aucun commentaire: