jeudi 16 février 2017

Zoo Ecomuseum, le zoo de Montréal

Étonnamment, malgré la passion de Liam pour les animaux, nous n'étions jamais allés visiter le Zoo Ecomuseum. Certes, il faut une voiture pour s'y rendre, mais Ste-Anne-de-Bellevue, c'est tout de même pas le bout du monde, c'est à seulement 20 minutes du centre-ville!
Nous avons alors profité d'un beau samedi enneigé pour aller visiter le seul zoo extérieur de l'île de Montréal, et ses 115 espèces d'animaux, tout issus exclusivement de la Vallée du Saint-Laurent, au Québec. Ce qui nous a donné l'envie de visiter ce zoo responsable, c'est que les pensionnaires (orphelins, blessés ou nés sous soins humains professionnels) y séjournent parce qu'ils ne peuvent réintégrer leur milieu naturel.
Le côté très naturel du site de 11 hectares est véritablement un atout. Aller le visiter en hiver, c'est certes voir un peu moins d'animaux (notamment les ours en hibernation) mais c'est surtout profiter d'une belle promenade en évitant la foule.

Au fil de notre balade, nous avons appris à connaître et reconnaître de nombreux animaux, et nous en avons appris davantage sur leurs modes de vie. Voici quelques photos!
Grand-Duc d'Amérique.
Gandalf, le renard arctique aveugle et tellement mignon.
La grande volière avec de nombreuses sortes de canards et d'oies.
Un caribou des bois, en train de brouter du lichen probablement.
Les lynx du Canada, que l'on peut admirer de très près. Quelle chance!
Un coyote, bien curieux de ce qui se passe chez ses voisins les loups gris.
Les deux loups gris en question, qui se câlinaient en vue de la Saint-Valentin...
Pygargue à tête blanche, sur son nichoir
Un des renards arctiques qui partage l'espace avec les caribous des bois.

Et enfin, le dernier ajout au zoo : le bassin des loutres de rivières, inauguré fin janvier 2017. Du promontoire, nous avons pu observer une des trois loutres, la plus sociable je suppose. Elle se traînait et jouait dans la neige quasiment à nos pieds!
Nous avons ensuite tenté de l'apercevoir depuis le bas du bassin, mais il semble que Madame n'avait pas envie de prendre de bain ce matin-là...
Nous avons terminé notre visite par la partie intérieure du zoo et son exposition "Du jour à la nuit", où poissons, amphibiens, reptiles et quelques mammifères nocturnes sont regroupés.
Grenouille léopard.
Ouaouaron.
Tortue mouchetée.

Nous avons beaucoup apprécié la visite de ce zoo responsable, qui cumule harmonieusement ses trois missions : conservation de la faune, éducation environnementale et bien-être des animaux. Bravo! 
Sachez que le zoo fonctionne et grandit grâce à ses revenus de billetterie, ses activités éducatives et aux dons. Aucune subvention gouvernementale pour financer leurs opérations, donc encouragez-les en le visitant, en organisant une fête d'anniversaire d'enfants là-bas ou encore en envoyant vos enfants en camp de jour!

Bonne visite!

21125, chemin Ste-Marie
Ste-Anne-de-Bellevue

Ouvert tous les jours de 9h à 17h
Tarifs hiver 2017 : adulte 14.25$, enfant 8.25$
Abonnement annuels aussi

Frank ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire