jeudi 2 février 2017

MontVR - le premier centre de réalité virtuelle au Québec

MontVR c'est le premier centre de réalité virtuelle du Québec et nous l'avons testé en famille pour vous!

Non, ce n'est pas une simple arcade, mais bien un centre où vous trouverez des jeux vidéos et des expériences immersives de grande qualité. Le matériel de dernière génération présent (appareils et plateformes HTC Vive, Oculus Rift) et à venir (Oculus Touch et et Playstation VR) font et feront de cet endroit une place polyvalente et diverse, qui s'adresse à tout le monde, jeunes, moins jeunes, geeks et tous les autres.
Bien que nous ne soyons pas de grands joueurs, nous connaissions déjà un peu la réalité virtuelle grâce à des expériences au Centre Phi, lors de soirées mais aussi dans une attraction de La Ronde.
Mais il faut bien l'avouer, la technologie utilisée par MontVR est d'une bien meilleure qualité. Qualité de l'image, réalisme, précision des mouvements, tout est là pour prendre du plaisir. Par contre, pour les novices, il faudra quelques minutes pour s'habituer au casque, aux contrôleurs en main et à ses différentes fonctions.

Nous avons testé tous les trois des jeux différents.
Liam s'est lancé à corps perdu dans Fruit Ninja VR, et nous a fait une belle démonstration de maniement de sabres. Marie a eu l'occasion de tester Everest VR et a fait une partie de l'ascension de cette montagne mythique. Le réalisme des images et la précision des mouvements étaient vraiment impressionnants. Enfin, pour ma part, j'ai joué à un jeu de lancer de ballons de basket Hoops VR, ce qui s'est révélé assez physique; et j'ai pu explorer le monde grâce à Google Earth VR. Bien que la prise en main soit assez longue, ce fut une expérience extraordinaire d'aller se balader à Venise puis de partir au Mont Fuji quelques secondes plus tard. Le réalisme est à couper le souffle! 
Nous avons également profité de l'espace de diffusion de contenu VR pour contempler de magnifiques paysages, avec un réalisme ahurissant. J'étais littéralement assis dans une barque sur un lac de Thaïlande, et juste après, parmi une famille mongole sous une yourte. Je n'ose pas imaginer à quel point la technologie va dans le futur tous nous ravir : joueurs, voyageurs, contemplateurs et curieux.
Pour pouvoir mettre un pied dans le futur à MontVR, on suggère de réserver votre plage horaire à l'avance, car il y a déjà un certain engouement. Vous paierez par créneau d'une heure (25$) et vous serez guidé par un personnel charmant et aguerri pour votre choix de jeux et pour vous aider lors de la prise en main.

À noter que le centre va bonifier son offre aussi bien en terme de technologie, que de jeux. Vous aurez notamment l'opportunité dans quelques semaines de pouvoir jouer à deux joueurs dans un même jeu. Aussi, il sera également possible de réserver tout l'espace pour des événements privés (privatisation pour 200$ de l'heure, ce qui est aussi plutôt avantageux quand on vient en gang).

4605 Rue Saint-Denis
à deux pas du métro Mont-Royal
réservations en ligne

Horaires (encore sujets à ajustements)
L/M/M/J : de midi à 11:00 PM
V : de midi à 1:00 AM
S : de 10:00 AM à 1:00 AM
D : de 10:00 AM à 11:00 PM

Frank ;-)

Aucun commentaire: