jeudi 23 février 2017

Fête de l'érable

Chaque année, les Produits d'érable du Québec et la Fédération des producteurs acéricoles du Québec organisent une soirée très prisée par les gens de l'industrie et les médias : la Fête de l'érable.
 
Pour ce cru 2017 qui était mon premier, la soirée s'est déroulée au Théâtre St-James dans le Vieux-Montréal.
Le thème était le High Tea pour célébrer le succès de l'arrivée sur le marché britannique des produits de l'érable. Dès l'entrée, le ton était donné avec la présence de 2 gardes impassibles!
À l'intérieur la superbe salle était remplie de tables magnifiquement dressées tandis que des projections originales ornaient les murs.
À plusieurs reprises au cours du repas, nous avons découvert l'invasion des produits d'érable au Royaume-Uni sous la forme d'un journal télévisé légèrement humoristique. Et nous avons de quoi être fiers : l'érable est le premier produit étranger à accéder à la Royal Academy of Culinary Arts! Au Royaume-Uni, plus de 12 000 commerces - dont Marks & Spencer -  proposent des produits d'érable (très majoritairement du sirop of course) et en 2015, les exportations des produits d’érable du Québec vers le Royaume-Uni ont connu une hausse de 36 % par rapport à l’année précédente. Une vraie success story...
C'est le chef Nathan Eades du restaurant étoilé Simpsons de Birmingham qui a réalisé le souper de cette Fête de l'érable en revisitant le High Tea et en y ajoutant des produits de l'érable.
Après un excellent cocktail de bienvenue accompagné de bouchées fines et macarons, nous sommes passés à table, impatients de découvrir ce que le chef nous avait concocté.
Saumon sauvage biologique fumé à l’érable, concombre et caviar de hareng dans une émulsion au raifort et à l’érable
Poulet Reine Elizabeth servi sur pain de seigle croustillant, nappé de crème au cari et de ketchup aux champignons, accompagné d’un bouillon de poulet avec julienne de champignons marinés au vinaigre d’érable
Longe de cerf rouge de Boileau cuite aux parfums d’érable et accompagnée de chou farci au gibier, étagé de céleri-rave et de chutney de canneberges à l’érable
Charlotte aux fruits confits au whisky, caramel au beurre et à l’érable réalisée par le chef pâtissier et propriétaire de Dansereau Traiteur.
Et pour clore le tout, une tasse de thé bien sûr!.
C'était vraiment une très belle soirée et une bien belle façon de lancer la saison des cabanes à sucre car certaines d'entre elles ouvrent déjà cette fin de semaine!
Bon temps des sucres, sucrez-vous bien le bec en famille ou entre amis et vive l'érable!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire