vendredi 4 novembre 2016

3 suggestions de lecture

Voici 3 livres écrits par des auteurs québécois qui viennent de sortir et que je vous recommande chaudement. 

1/ 300 raisons d'aimer Paris de Judith Ritchie - Les Éditions de l'Homme, 288 pages, 29.95$
Résultats de recherche d'images pour « 300 raisons d'aimer paris »
En mars 2015, Marie-Joëlle Parent, journaliste québécoise vivant depuis plusieurs années dans la Grosse Pomme, sortait le guide 300 raisons d'aimer New-York. Ses 300 raisons d'aimer San Francisco viennent tout juste de paraître car c'est une ville qu'elle adore et qu'elle connaît comme sa poche.

Le concept a tellement séduit qu'il va permettre d'explorer d'autres villes à travers les yeux d'auteurs québécois. C'est ainsi que Judith Ritchie, journaliste mode partie à Paris pour quelques mois et qui y est finalement restée 5 ans, nous partage ses 300 raisons d'aimer Paris.

Ce guide plaira aux touristes mais aussi aux parisiens car il nous fait découvrir Paris autrement et nous propose un tas d'activités originales : le spa souterrain par exemple sera tout en haut de ma liste de choses à faire lors de mes prochaines vacances à Paris!
Boutiques atypiques, passages couverts, terrasses, gastronomie on retrouve bien l'âme de la ville avec de jolies promenades ou découvertes à faire.

En 2017 suivront les 300 raisons d'aimer La Havane, Londres (par Geneviève Borne)... et Montréal! Pour le 375e anniversaire de la ville, le timing est parfait. C'est Claire Bouchard, une blogueuse/journaliste originaire de Baie-Comeau qui nous partagera son amour pour sa ville d'adoption en 300 raisons.

2/ Montréal Toujours de Melissa Maya Falkenberg - Les Éditions Les malins, 168 pages, 29.95$
Résultats de recherche d'images pour « montréal toujours »
J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre qui nous fait faire un tour de ville en 30 lieux légendaires. On connaît certains lieux, on en découvre d'autres mais c'est à chaque page un bonheur de se plonger dans les histoires et de découvrir les visages et les mots des personnes qui se cachent derrière. 

L'auteur est une jeune femme qui écrit souvent comme elle parle et qui transmet avec authenticité son amour pour sa ville au travers d'entrevues et de portraits. Car oui, elle est l'auteur des textes mais aussi de la plupart des photos.
Le 281, les Foufounes électriques, la Salsathèque, l'Accueil Bonneau... vous aurez plaisir à découvrir un peu mieux la ville dans ce livre bourré d'anecdotes. Saviez-vous par exemple que Nirvana avait donné en 1991 un concert aux Foufounes électriques devant 300 personnes et que Kurt Cobain s'était suspendu au-dessus de la scène avant de sauter et tomber sur son batteur?!

3/ Moments de Maman d'Anne-Marie Dupras et Bach - Les Éditions de l'Homme, 64 pages, 19.95$
Résultats de recherche d'images pour « moments de maman »
Cette courte bande-dessinée se dévore et bien des mamans (et papas) se reconnaîtront dans les petites scènes de la vie quotidienne racontées par Anne-Marie Dupras et illustrées par Bach.

Anne-Marie Dupras, je l'ai découverte il y a quelques années avec son blogue Ma vie amoureuse de marde. En tombant à la bibliothèque sur cette BD, j'ai réalisé qu'elle avait également un autre blogue, Moments de Maman, et qu'elle avait fait bien du chemin, Moments de Maman étant déjà son 3ème livre publié.

Elle nous raconte ici de courtes situations vécues dans sa vie bien occupée de mère monoparentale de 2 enfants nés de 2 pères différents. Mots et réflexions d'enfants qui font sourire, relation frère-soeur, besoin de repos, on passe un bon moment en se reconnaissant dans ces pages. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire