lundi 31 octobre 2016

Code Souvenir Montréal : un catalogue de cadeaux made in Montréal

Pour la 10ème année consécutive, Montréal porte et conserve le statut de ville Unesco de design, une fierté pour notre ville!
À l'occasion du 375e anniversaire de Montréal, le Bureau du design lance une 4ème édition spéciale du catalogue Code souvenir Montréal qui propose plus de 200 cadeaux faits par 59 créateurs locaux rigoureusement sélectionnés.

Ce catalogue d'objets-cadeaux est d'abord destiné aux acheteurs institutionnels - c'est en effet bien plus pertinent d'offrir à ses partenaires ou employés des cadeaux made in Montréal que made in China - mais vous pouvez également trouver les coordonnées et sites des créateurs pour vous approvisionner directement chez eux. Noël approche et si vous cherchez des cadeaux typiquement montréalais pour vos proches, Code Souvenir Montréal est une bible!

On trouve de nombreuses idées de 2$ à 300$ et voici quelques uns de mes coups de cœur :

- le pendentif cartographique d'ilikemaps en forme de carte de Montréal.
Le designer peut faire en fait des cartes de n'importe quelle ville qu'il propose en poster (à partir de 25$), en pendentif, en rideau de douche (85$), en sac, coque de téléphone (35$)...

- les créations J'MTL
On retrouve bien l'esprit de la ville dans tous ces objets : cartes postales (2$), affiches (24$), étui à crayons (16$), étui à téléphone (20$).

- Raplapla qui propose des doudous, des kits de naissance
et mon produit préféré : les bébés carottes (20$ chaque) qui sont toutes indiquées pour être grignotées par nos tout-petits.


- les accessoires en cuir Holdur, une marque haut de gamme dont nous vous avons déjà parlé dans cet article
Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir leur très beau sac signature qui se porte à la ceinture (à partir de 550$), voici de la petite maroquinerie plus abordable : porte-clés ou pendentifs pompons mais aussi porte-cartes ou couvre-passeports.
Quant à moi, se sont surtout leurs bracelets YUL à 52$ qui m'ont tapé dans l’œil.

- Les cartes et posters de Lili Graffiti.
Son abécédaire de Montréal en 26 lettres est parfait! Si vous aimez ce qu'elle fait, un bon moyen de se faire plaisir est de s'offrir son Coffret de l'Avent. Pour 95$, vous aurez 24 pochettes contenant de petits cadeaux (bijoux, accessoires, papeterie) pour rendre plus douce l'attente jusqu'à Noël... une bonne alternative au Calendrier Kinder!
- Les jouets en bois Des enfantillages.
J'aime particulièrement le bâton de hockey (34$) et le lance-fleurs (30$) pour des heures de plaisir...

- Pour les petites filles (et grands enfants), Coton Mouton propose les adorables tribus urbaines (40$), des poupées inspirées de la faune montréalaise : le bobo cycliste, la bobo yoga, la foodie, le hipster...
Cette année, Coton Mouton s'est aussi lancé dans la fabrication de poupées à habiller haut de gamme : comptez 80$ pour une poupée Les Petites + les vêtements.
Les différents marchés de créateurs approchent à grands pas, peut-être vous aurais-je inspirés pour vos cadeaux de Noël?

Aucun commentaire: