samedi 23 mai 2015

Holdur, griffe montréalaise de maroquinerie haut de gamme

Vous nous connaissez maintenant, nous aimons mettre de l'avant les produits fièrement fabriqués dans notre beau coin de pays. Alors, voici une nouvelle découverte : la marque de maroquinerie haut de gamme Holdur.
Nicole et Mathilde, les designers, ont décidé de réinventer le sac-ceinture, car c'est un sac très utile quand on a les bras occupés, par des enfants notamment. Ce n'est pas un peu quétaine, le sac-ceinture, me direz-vous ? J'ai eu l'occasion de juger par moi-même lors du lancement de leur dernière création à la boutique M du Musée des Beaux-Arts de Montréal,
C'est l'occasion d'admirer de nouveau le soleil de Chihuly acquise par le MBAM l'an passé, à la suite d'une récolte exceptionnelle de dons.
La boutique M avait dédié une partie de son espace à l'exposition de tous les produits de la marque Holdur mais mettait surtout en vedette le sac Classic.
Et voici le petit nouveau !
Vous noterez tout de suite le beau cuir grainé (venant d'Italie), les belles finitions (coutures et astiquage) et la quincaillerie élégante. Le sac est d'autant plus noble par ses lignes épurées.Tout cela est le fruit d'un long travail de recherche des matières par les fondatrices mais aussi par le recrutement d'artisans maroquiniers montréalais qui ont travaillé pour les plus grands (Céline, Vuitton etc). 
crédit : Holdur.com
 
Quatre attaches lui permettent d'être soit porté à la taille avec une ceinture en cuir/nylon soit porté en bandoulière avec une ganse en cuir; voire même tout seul, à la main, genre pochette de soirée.
Ci-dessous, un autre modèle : le petit Holdur. Évidemment, libre à l'heureux propriétaire de marier les couleurs ganse/sac. Je dis bien heureux propriétaire, car le sac peut aussi être fièrement porté par les hommes. Par contre, pour un homme, je le porterais à la ceinture, mais légèrement sur le côté.
Les fondatrices sont résolument axées vers le développement durable : achat de matières naturelles et durables, production locale, choix de fournisseurs soucieux de l'environnement, papier 100% recyclé etc. On parle ici d'un véritable luxe éco-responsable !

Holdur est clairement dans la même veine que la marque montréalaise Harricana par Mariouche (production responsable et locale de chapeaux et autres accessoires haut de gamme, à partir de matières recyclées) ou encore Kering, leader mondial de l'habillement avec ses nombreuses marques, qui collabore étroitement avec le Centre for Sustainable Fashion pour promouvoir le stylisme et l’innovation durables dans l’industrie de la mode.
 
Tristan Lecomte, fondateur et PDG de Pur Projet : “Le futur du Luxe sera éthique et responsable, ou ne sera pas. Le Luxe est avant tout une attitude et un certain regard sur le Monde, fondé sur des valeurs et l’envie de sublimer le réel. Créer de belles choses à partir de ce que le monde a de meilleur nécessite de préserver et régénérer ces ressources précieuses, rares et souvent fragiles. Le vrai Luxe consiste à valoriser le meilleur de l’Homme et de nos écosystèmes sur le long terme. Ceci nous engage dans une forme de solidarité transgénérationelle. Pour que le Luxe puisse continuer demain à nous faire rêver…”

Je dis donc bravo aux fondatrices Nicole et Mathilde pour leur beau projet et leurs belles créations, et leur souhaite bonne chance !
crédit : Holdur.com
 
Ah oui, vous pouvez retrouver les produits Holdur en ligne sur leur site web marchand ou encore en vrai à la boutique M du MBAM et à la boutique Pretty Ballerinas à Westmount.


By Frank ;-)


* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres.

Aucun commentaire: