mardi 30 août 2016

Le Dîner en Blanc 2016 à Montréal

Le Dîner en blanc a eu lieu jeudi 25 août et encore une fois, j'ai été bluffée par ce bel événement qui réunit plus de 5 000 amateurs d'art de vivre vêtus de blanc, dans un lieu dévoilé seulement 30 minutes à l'avance.
L'an dernier, le Dîner avait été organisé au Quai de l'horloge (je vous avais parlé de mon expérience ici) et cette année, c'était dans un tout autre décor : en plein centre-ville sur McGill College.
Un beau défi pour les organisateurs car il a fallu bloquer une rue, organiser la circulation sur plusieurs autres (dont Sainte-Catherine) et gérer les badauds bien surpris de voir cette nuée blanche en pleine ville.
Prévenue à 18h30 du lieu du Dîner, j'ai pris le métro et c'était vraiment impressionnant tout ce blanc dès Berri-UQAM. Il n'y avait que 2 personnes habillées "en civil" dans ma rame et elles se sentaient bien seules!
Les participants arrivent par leurs propres moyens ou par bus partis de différents points de rassemblement.
Puis chacun s'installe : tables, chaises, nappes, fleurs, décorations...

Cette année, ce n'est pas un mais quatre grands chefs qui proposaient des paniers-repas : Jérôme Ferrer (Europea) mais aussi 2 chefs de Zeste TV et un menu végétalien de la chef du ChuChai.
J'ai vraiment l'impression d'avoir mangé de la viande (texture et goût) alors que ce n'en était pas, c'était vraiment surprenant!

J.P Chenet était également un partenaire officiel et son mousseux (14.95$ à la SAQ) qui se sert sur glace était parfait car ultra-frais et rafraîchissant en cette chaude soirée estivale.
À 19h45, le début du dîner est lancé lorsque tous les invités agitent leur serviette blanche dans les airs.
Vu d'en haut, l'événement est encore plus impressionnant! 
Pour agrémenter la soirée, plusieurs animations étaient proposées : un photobooth, 
des balançoires,
une limousine ou encore une tour Eiffel pour prendre de jolies photos.
Nous avons même assisté à une demande en mariage!
Puis des percussionnistes et danseuses brésiliennes sont venus nous divertir.
Mais c'est à 21h que tous les invités ont allumé des feux de Bengale, ouvrant ainsi officiellement la piste de danse au son du DJ.
C'était complètement fou de pouvoir danser en pleine ville et je penserai avec émotion à ce moment lorsque je repasserai dans le quartier!
Des moments inoubliables, un superbe événement que je vous encourage à vivre au moins une fois tellement c'est unique!
Et la bonne nouvelle, c'est que le Dîner en Blanc continue de faire des émules partout dans le monde mais aussi au Canada avec maintenant 13 villes qui ont leur Dîner, dont Ottawa depuis cette année.

Surveillez le prochain dîner sur leur page Facebook

Toutes nos photos de la soirée sont ici

Aucun commentaire: