lundi 18 juillet 2016

Tout écartillé à Trois-Rivières par le Cirque du Soleil

Nous avons eu la chance d'assister à la première de Tout écartillé, le spectacle-hommage à Robert Charlebois par le Cirque du Soleil... à Trois-Rivières.
1h45 de route et nous arrivons au superbe Amphithéâtre Cogeco qui offre des spectacles extérieurs de juillet à septembre (avis aux fans : Céline Dion y fait 2 concerts les 30 et 31 août!). 
3 500 sièges sont couverts et 2 000 personnes de plus peuvent s'installer sur l'espace gazonné.
Ne manquez pas d'arriver un peu en avance pour profiter de la jolie vue, vous reposer dans des chaises Adirondack
ou faire de la balançoire, sur l'herbe
ou même au-dessus du public!
La série hommage du Cirque du Soleil a commencé l'année dernière avec Le monde est fou, un spectacle sur Beau Dommage qui avait été un beau succès avec 64 000 spectateurs. Cette année, c'est au tour de Robert Charlebois de connaître la consécration du haut de ses 72 ans dont 50 ans de carrière.
Avec Tout écartillé, on plonge dans l'univers hippie des années 70 : tenue des "ouvreuses" et artistes, projections psychédéliques, moto rutilante, voitures d'époque, numéro flashy sur l'incontournable chanson J't'aime comme un fou...
Au total, 19 tableaux sont présentés par 42 artistes de 27 nationalités. Robert Charlebois a du ré-enregistrer 15 de ses chansons pour les besoins du spectacle - ce ne sont donc pas les chansons originales - et on retrouve entre autres Je reviendrai à Montréal, Mur du son, Lindberg ou Entre deux joints. 
Les numéros, parfaitement en phase avec la musique, sont très variés et s'enchaînent à une vitesse folle avec 2 passages d'un fil-de-fériste au dessus de la scène qui apportent un peu de calme en faisant retenir leur souffle aux spectateurs.
Barre russe, contorsion, acrobatie, jonglage avec des boîtes à cigares, cheerleading, fanfare, diabolo, cerceau... et  bien sûr le très impressionnant numéro final de "roue de la mort", on ne s'ennuie pas une minute tout au long du spectacle qui dure 1h15 et qu'on aurait aimé un peu plus long.
Le fil conducteur est le personnage de Lindberg et la thématique est celle du voyage. Tous les rêves sont permis et le voyage semble plus important que la destination.
Ce spectacle est une excellente occasion de faire un tour à Trois-Rivières cet été. Robert Charlebois lui-même a adoré ce qu'il a vu lors de cette première et promis de revenir.
Le Cirque du Soleil s'est engagé dans une série de 5 spectacles à l'Amphithéâtre Cogeco et nous sommes bien curieux de savoir qui aura la chance de recevoir cet hommage l'été prochain... des idées?
Pour plus de photos, rendez-vous sur notre page Facebook.


Trois-Rivières
Amphithéâtre Cogeco
du 13 juillet au 13 août 2016
Billets à partir de 49$

Aucun commentaire: