lundi 20 juin 2016

Bar le Lab : vermouth et cocktails

Le Bar le Lab vient de lancer un vermouth en collaboration avec Val Caudalies et c'était là une belle occasion de (re)-visiter ce fameux bar à cocktails du Plateau, installé depuis 2008 juste au nord du Parc Lafontaine.
Malgré le fait que la rue soit peu passante, les clients ont rapidement pris goût à l'ambiance feutrée et aux excellents cocktails régulièrement renouvelés. Car oui, le Lab est un laboratoire où les co-propriétaires et les bartenders expérimentent et développent constamment de nouvelles recettes.
Nous avons eu la chance de rencontrer Fabien Maillard, co-propriétaire du Lab passionné de cocktails qui nous a parlé de sa récente collaboration avec Val Caudalies et fait découvrir le vermouth, nature ou en cocktails.
Le vermouth est un apéritif à base de vin et de plantes que buvaient nos grand-mères et qui semble revenir à la mode - à raison - depuis quelques années.
Fabien Maillard et son associée, la mixologue Gabrielle Panaccio ont choisi un vin blanc sucré du domaine Val Caudalies, à Dunham dans les Cantons-de-l'est, qu'ils ont combiné après plusieurs tests à 13 aromates, dont l'absinthe, la camomille et les écorces d'agrumes. D'ailleurs on aurait pu craindre d'un vermouth qu'il soit trop amer mais non, et c'est clairement le goût d'orange qui ressort.
Le Val Caudalie Vermouth Lab a été produit pour la première fois fin 2015 et a eu un tel succès qu'il était épuisé en quelques semaines. Nous pouvons acheter maintenant la deuxième mouture à la SAQ au prix de 23.85$ les 500 ml et il semble que la prochaine version contiendra de la cannelle, à bon entendeur...
Le vermouth et ses 16.5% d'alcool se suffit très bien à lui-même comme apéritif mais ce serait dommage de venir au Lab sans l'essayer en cocktail!
Nous avons donc essayé le Current Negroni (13$) avec bitter au cassis, campari, tequila et vermouth
et le délicieux Gin Tonic avec gin Bombay Sapphire, vermouth et bitter tonik maison. Je crois bien que c'est le meilleur gin tonic jamais goûté, c'est pas peu dire!
Si vous êtes un peu perdus devant une si longue carte (+ l'ardoise) de cocktails, n'hésitez pas à donner vos goûts aux bartenders et ils sauront merveilleusement vous conseiller.
Fabien Maillard parle des cocktails avec passion mais c'est aussi un entrepreneur avide de nouveaux projets : compétitions internationales, gamme de sirops et produits Le Lab, Proxibar : événements, service de bar, cours de mixologie mais aussi un tout nouveau LAB-Comptoir roulant qui proposera cet été des cocktails sans alcool et l'ouverture en juillet du LAB 2 dans le quartier des spectacles (Sainte-Catherine/Sanguinet), au coin de ma job, si c'est pas merveilleux!...
Lab truck

1351 Rachel Est
Ouvert toute la semaine de 17h à... tard!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire