dimanche 15 mai 2016

Portes ouvertes des pompiers de Montréal - édition 2016

Depuis maintenant 3 ans, nous guettons chaque année l'arrivée du printemps qui rime avec journée des portes ouvertes des pompiers de Montréal. Après la caserne sur Laurier en 2013, la caserne sur Jarry en 2015, nous avons choisi la caserne d'Outremont cette année.
Située sur la rue St-Just, la caserne 75 est une petite caserne avec deux camions de pompiers. Malgré le départ du camion pour une intervention au moment où nous arrivions, nous avons bien profité de la petite heure passée sur le site.
On a vu les longs tuyaux des pompiers,
leur barre pole-dance (faut garder la forme hein!),
ainsi que leurs tenues de sortie.
Plusieurs pompiers étaient présents pour répondre aux questions des petits et des grands (conditions de travail, types d'intervention etc.).
Les enfants ont même eu la chance de pouvoir essayer la tenue d'une pompière qui a donné une astuce aux enfants : laisser le pantalon de neige enfilé dans les bottes, afin d'être plus rapide à l'habillage pour aller jouer dans la neige. Excellente idée pour sauver du temps le matin!
Un camion simulateur d'incendie était sur place et a appris aux enfants les comportements sécuritaires en cas de fumée, comme marcher à quatre pattes. On a d'ailleurs été étonné d'apprendre que Liam avait déjà expérimenté une simulation du genre dans sa garderie. 
Merci aux pompiers de se rendre disponibles, car même s'il est possible de les visiter en tout temps, ces journées de portes ouvertes sont une merveilleuse occasion d'en apprendre plus sur ce métier qui fait rêver. Rendez-vous en mai 2017!

By Frank ;-)

Aucun commentaire: