vendredi 11 septembre 2015

Nid'Otruche - ferme d'autruches à Saint-Eustache

En cherchant une activité à faire sur la route de notre fin de semaine en Outaouais, je suis tombée par hasard sur un coupon pour Nid'Otruche. Après notre visite en juin dernier au Centre de l'émeu de Charlevoix, pourquoi pas les autruches après tout!
La visite safari commence sous une tente où une jeune guide nous parle de l'autruche, de son cousin le nandou et de l'émeu. On peut également toucher des œufs et poser toutes ses questions.

Nid'Otruche existe depuis 1999 et compte plus de 200 autruches. Le domaine est divisé en 2 : une partie que l'on ne voit pas réservée à l'élevage des autruches qui iront à l'abattoir et une partie pour les visites guidées du grand public de mai à octobre.
La visite est très complète et on voit l'autruche à toutes les étapes de sa vie : de l'oeuf à la maturité.
Les autruchons de la pouponnière étaient bien entendu adorables.
Ça fait vraiment bizarre d'assister à leur naissance, la sortie de l’œuf durant de 2 heures à 2 jours. 
On passe ensuite dans l'enclos des autruches célèbres qui ont déjà fait de la télé ou du cinéma et qui posent comme de vraies stars, l'autruche étant déjà curieuse de nature. L'une d'entre elles, Jonquille de son petit nom, nous a même laissés tâter ses cuisses chaudes...
Les autres autruches sont en plein air dans des enclos plutôt spacieux.
C'est la première fois qu'on voyait des nandous d'Amérique, qui sont menacés d'extinction.
Le meilleur moment pour les garçons a été quand la guide est entrée dans l'espace des autruches adolescentes pour les faire courir.
Quel style!
Ça a tellement plu à Liam que le soir, il a voulu nous refaire la course de l'autruchon et il est passé au travers de la moustiquaire de notre chambre!
C'est vraiment une belle visite, bien documentée et si vous voulez un peu plus d'action, il est même possible pour 20$ de plus et sur réservation de monter une autruche. Les enterrements de vie de garçon (50$ par personne) doivent être également bien folkloriques! 
La visite se termine à la boutique où l'on trouve de nombreux produits car tout est bon dans l'autruche : la viande, le œufs, les plumes, le cuir, l'huile...
Pas de gaspillage!
Nous avons également eu droit à une dégustation de produits avec mention spéciale pour la tourtière à l'autruche.
Sur le site, c'est le paradis pour les enfants avec de nombreux jeux et des tables pour pique-niquer tout en les surveillant.
On peut amener son propre pique-nique ou continuer avec le menu "tout à l'autruche".
Et avant de repartir, il ne faut pas oublier d'aller faire un tour à la mini-ferme qui compte plus de 30 animaux qui ne sont jamais contre une petite friandise...
Comme vous le voyez, il y a de quoi faire à Nid'Otruche et on y passe facilement 3 heures. C'est une superbe activité familiale qui nous a très agréablement surpris.


825 chemin Fresnière
Saint-Eustache
(à 40 minutes de route de Montréal)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire