samedi 12 septembre 2015

As is (tel quel) au théâtre Jean-Duceppe

Jusqu'au 17 Octobre 2015, le Théâtre Jean-Duceppe vous propose la pièce As is (tel quel) de Simon Boudreault, pièce déjà jouée l'an passé au Théâtre d'Aujourd'hui.

Saturnin, étudiant en philosophie politique, se cherche un travail d'été et se retrouve engagé comme "trieur de cossins" dans un organisme de charité nommé "l'Armée du rachat". Il travaille dans un sous-sol, sur un énorme tas d'objets dont les gens se sont débarrassés, sans toutefois les mettre aux vidanges.
Le parallèle entre ces objets usés, en attente d'une seconde vie, et les autres personnages de la pièce est flagrant. Entre le boss véreux, les trois collègues féminines exaspérées mais contraintes de contenter de ce job, le pousseur de chariots surnommé "Pénis" aussi stupide qu'attachant et enfin Richard, l'alcoolique en réinsertion, Saturnin essaie de trouver sa place et tente de faire un peu de bien autour de lui. Ses bonnes intentions se révèlent contre-productives, car le Bien n'a pas sa place dans ce sous-sol hors du monde, où l'espoir, la bienveillance et la compassion n'ont pas leur place. Ici, les jeux de pouvoir sont durs, le chantage roi, la vexation cruelle.
Source : duceppe.com

À travers cette pièce, l'auteur jette un regard acéré sur les inégalités sociales, la société de consommation, mais aussi sur tout ce que peuvent dissimuler les bonnes actions. La vie n'est pas aussi facile que ce que Saturnin pensait, la vie peut broyer des rêves, comme le compacteur broie les objets irrécupérables.

Cette pièce nous séduit car les personnages sont plein d'humanité et magnifiquement interprétés. En quelques phrases parlées ou chantées, on comprend leurs failles, leur espérance, leurs déceptions; le tout avec humour et distance.

Place des Arts
Jusqu'au 17 octobre 2015
Billetterie ici

By Frank ;-)

* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres. 

Aucun commentaire: