vendredi 14 août 2015

Biodôme - Les lents de nature

Si vous voulez faire plaisir à votre enfant, allez et retournez (encore et encore) au Biodôme. C'est un must à Montréal comme sortie familiale.
Le Biodôme propose régulièrement de nouvelles activités et la dernière en date est un très bel espace réservé jusqu'au 7 septembre aux lents de nature.
L'animal qui remporte la palme des champions de la lenteur est le paresseux. Dormant environ 12 heures par jour, quand il se décide à se déplacer dans les arbres, il parcourt à peine 10 mètres à la minute, soit 0.6 km par heure!

Quand nous sommes arrivés la maman paresseux se déplaçait lentement sur une branche avec son bébé accroché sur son ventre. Je me suis dit que je reviendrai les prendre en photos après avoir assisté au repas des manchots, mais quand nous sommes revenus, ils étaient malheureusement repartis pour une très longue sieste. Morale de l'histoire : même s'ils se déplacent très lentement, lorsque vous les voyez en mouvement, dépêchez-vous de les photographier!
À défaut de pouvoir observer les paresseux en mouvement, on peut admirer d'autres adeptes de la lenteur : les tortues.
Un espace de repos composé de longues banquettes en toile de jute a été aménagé pour accueillir les visiteurs qui veulent aussi s'adonner à la lenteur.
Un spectacle pour enfants était proposé dans le petit théâtre du Biodôme. Sans aucun accessoire mais aidée par des sons, l'animatrice nous raconte l'histoire d'un paresseux qui part retrouver sa moitié et qui doit faire face à quelques embûches sur le chemin. Bien qu'assez "expérimental", les enfants ont adoré !
La boutique du Biodôme rend aussi hommage aux paresseux.
En prime, voici les responsables de notre rencontre ratée avec les paresseux : les manchots ! Qui pourrait leur en vouloir? Ils sont tellement attachants !
Saviez-vous qu'il existe une journée de la lenteur ?
 
* Article fait suite à une invitation médias mais tous les avis nous sont propres

Aucun commentaire:

Publier un commentaire