samedi 23 août 2014

La Cité de Carcassonne

Lors de notre périple en France, nous avons fait un arrêt d'une demi-journée à la cité de Carcassonne, patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est la première fois que j'y posais les pieds, et je n'ai pas été déçu !
Les fortifications sont vraiment impressionnantes et se voient des kilomètres à la ronde.

La Cité a été successivement un site protohistorique, une cité gallo-romaine, une place forte wisigothe, un comté, un vicomté, puis finalement une sénéchaussée royale. Chacune de ces étapes, entre la période romaine et la fin du Moyen Âge, a laissé des témoignages dans les bâtiments qui la composent.
Abandonnée au XVIIème siècle, la cité est sauvée de la destruction par la volonté de Jean-Pierre Cros-Mayrevieille au XIXème siècle, puis restaurée jusqu'au XXème siècle. C'est seulement en 1997 qu'elle est classée par l'UNESCO au patrimoine mondial.
Dans la cité (totalement piétonne), les ruelles sont bondées de touristes et les placettes de restaurants, cafés, glaciers. C'est les vacances !
La basilique Saint-Nazaire est immense et magnifique.
Le château comtal (qui se trouve à l'intérieur de la cité) et son enceinte comporte 9 tours, dont deux d'époque wisigothe.
 
Le petit train touristique (ou "promène-couillons") nous a permis de faire le tour des fortifications rapidement mais aussi de faire plaisir à Liam... mais vous n'aurez aucune photo de nous dans le train !

En somme, la cité est magnifique et donne le goût au moins de revenir pour son célèbre embrasement du 14 juillet : ici la vidéo.

By Frank ;-)

4 commentaires:

Esther a dit...

On a aussi fait découvrir Carcassonne à nos gars en juin...après tout c'était la première destination de sortie en amoureux de nos débuts de couple; -)...il y a de ça...longtemps; -). A 40min de chez mes parents c'est une belle excursion.

Frank a dit...

Des amis ont acheté une maison à Bram, c'était une très bonne occasion de visiter Carcassonne. Et puis c'est une super région, proche de la mer et de Toulouse!

Office de tourisme Carcassonne a dit...

Merci pour ce bel article!

Office de tourisme Carcassonne a dit...

Merci pour ce bel article