samedi 28 septembre 2013

Goûte ton quartier - Le Quartier du Canal

Samedi 21 septembre, c'était la première édition de Goûte ton quartier, une initiative du Groupe Pages Jaunes et du Centre d'écologie urbaine de Montréal. 11 promenades gourmandes étaient proposées dans différents quartiers de la ville. J'ai choisi la promenade dans le quartier du Canal, autour du marché Atwater.
C'est le même principe que le speed-dating gourmand de l'Avenue, on rencontre les commerçants qui disposent de quelques minutes pour nous séduire et nous faire goûter des spécialités. Nous étions environ 25 et je pense une majorité de Français. Ce qui est bien c'est qu'on nous a laissé à chaque fois un peu de temps libre pour faire le tour des commerces et quelques achats.
Nous avons commencé par le Magasin général de Saint-Henri qui nous a proposé de la tapenade d'artichauts. On trouve dans ce magasin avec comptoir du 19e siècle des produits locaux. 
Puis découverte du restaurant EVOO avec à la main une composition de légumes et fromage plus colorée que goûteuse.
Ce sont 3 jeunes qui travaillaient ensemble dans la restauration et qui ont décidé d'ouvrir leur propre restaurant, ne travaillant que des produits frais. Ça m'a donné envie de revenir pour un brunch. 
Face au marché Atwater, nous sommes allés rencontrer le gérant du restaurant Sésame. Il fait partie d'une chaîne qui propose de la cuisine asiatique et qui commence à s'étendre. 
Grâce à la cuisine à aire ouverte, nous avons pu observer le cuisinier nous préparer soupe, poulet et crevettes. Tout était vraiment très bon et je trouve la décoration de la salle très invitante.
Ensuite direction la boutique Queues de Castor pour déguster une généreuse poutine et des morceaux de queues de castor (Nutella, cannelle ou citron-cannelle).
Nous avons terminé chez Itsi-Bitsi avec une démonstration de décoration de cupcakes avant de les déguster bien sûr. 
En plus de manger de très bons produits, nous avons rencontré des commerçants passionnés et en avons appris un peu plus sur l'histoire du quartier. 
J'espère que l'expérience sera renouvelée pour découvrir d'autres quartiers gourmands. 

2 commentaires:

  1. J'ai vu le compte rendu de cet évènement sur un autre blog, dans le quartier de Villeray, et j'ai trouvé ça très chouette, j'espère ne pas le rater la prochaine fois !

    RépondreEffacer
  2. Malheureusement ils ne semblent vouloir le faire qu'une fois par an. Mais j'espère qu'il y aura d'autres initiatives venant directement des quartiers comme c'est le cas sur l'avenue Mont Royal.

    RépondreEffacer