lundi 6 mai 2013

Centre des textiles contemporains de Montréal

Dans le cadre des portes ouvertes du design qui avaient lieu cette fin de semaine, je suis allée visiter le Centre des textiles contemporains de Montréal qui se trouve à 2 pas de chez nous.
 
J'y suis allée avec Liam et nous avons été chaleureusement accueillis avec une limonade par des professeurs et des étudiants qui nous ont présenté le centre-école et expliqué le tissage.
Des élèves du CEGEP du Vieux-Montréal étudient ici les différentes techniques. À la fin de leurs études, ils travaillent principalement dans l'industrie textile ou lancent leurs collections de vêtements ou d'objets d'art textile.
Le centre des textiles réalise des commandes des artistes ou créateurs et c'est aussi un centre de recherche.
Nous avons pu tourner la manivelle pour créer du tricot en tube, ça paraît tellement simple... moi qui n'arrive pas à tricoter 10 rangs correctement...
Mais là où j'ai été surprise c'est que de nombreux métiers à tisser sont informatisés. Je ne m'attendais pas à voir des Mac partout!
Ce qui est intéressant c'est que le Centre propose des ateliers pour le grand public : tissage, dentelle, crochet, tricot machine, tapisserie, teinture sur soie...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

la prochaine fois tu pourrais venir faire un tour au centre de design et d'impression textile... un peu plus loin mais ça vaut le détour!!
Anne-Laure