dimanche 26 août 2012

Vacances aux Bahamas

Nous voici de retour de nos vacances aux Bahamas ! 15 jours de plage de sable blanc, d'eaux turquoise, de soleil intense et de repos !


Nous avions choisi comme première étape de visiter Nassau, capitale des Bahamas, sur l'île de New Providence. Grâce à Hotwire, nous avons eu un bon rabais dans un hôtel sur Paradise Island, la petite île en face de Nassau, à 5 minutes en taxi ou 10 minutes en bateau-taxi du centre-ville.

Nassau - downtown

Nassau est une ville très touristique. En effet, cette ville accueille de nombreux bateaux de croisière (jusqu'à 7 en même temps), ce qui remplit considérablement le petit centre-ville touristique. Il ne faut pas s'attendre à trouver une ville typique, car le but est bien clair pour tous : il s'agit de faire dépenser de l'argent aux riches touristes. Une fois dépassée l'artère commerciale peuplée de Cartier, Fendi et Rolex, ce n'est qu'à la sortie des églises que vous pourrez sentir l'atmosphère bahaméenne dans ce quartier.

Donc pour résumer, pour découvrir les Bahamas, il faut absolument sortir de Nassau et de Paradise Island; d'ailleurs vous ne remonterez dans l'estime des locaux qu'une fois qu'ils auront compris que vous allez visiter une "Out-Island" (comprenez l'une des 700 autres îles de l'archipel).


Notre deuxième étape était donc l'île de Great Exuma, la plus grande île de l'archipel des Exumas. L'archipel comprend 365 îles à lui seul, une île pour chaque jour de l'année comme l'annoncent les guides touristiques.  Le vol de 35 minutes entre Nassau et George Town  (dans un coucou de 30 places à hélices) permet donc de donner une idée de ce qu'île déserte signifie.

À la différence de New Providence, les Exumas ne sont pas touristiques du tout. Ce qui permet aux quelques touristes de se baigner souvent seuls sur des plages magnifiques. De nombreux îlots sont d'ailleurs privés (parmi les célèbres propriétaires, nommons Johnny Depp et David Copperfield) et certains cherchent encore des acquéreurs. Si vous ne savez pas où investir vos 150 millions de dollars...


Si vous avez la chance d'aller sur cette île, voici les indispensables à faire selon nous : 
  1. Se baigner sur une crique déserte, avec masque et tuba (pour les fans de snorkeling)
  2. Admirer un coucher de soleil sur les Exuma Cays (avec en prime l'observation de petits requins)
  3. Passer la journée sur Stocking Island, pour jouer dans l'eau avec des raies
  4. Se balader dans le sud de l'île pour passer le tropique du Cancer et admirer l'alternance mangrove / plages de sable fin. C'est d'ailleurs dans ce coin que Pirate des Caraïbes a été tourné.
coucher de soleil sur les Exuma Cays

Après une semaine de rêve dans notre B&B sur notre plage déserte, mais en très bonne compagnie, nous sommes finalement retournés en avion sur Paradise Island, pour terminer notre séjour au complexe hôtelier Atlantis, qui fera l'objet d'un billet à lui seul.

Hôtel Atlantis

Pour résumer notre séjour, je dirais que les Bahamas nous ont offert les plus belles plages que l'on ait jamais vues. Le brouhaha touristique de Nassau / Paradise Island ne nous a fait qu'apprécier davantage le calme des Exumas.

By Frank ;-)

11 commentaires:

  1. Je n'étais pas spécialement attirée par cette destination, mais tu viens de me faire changer d'avis !

    RépondreEffacer
  2. Franchement ça fait rêver mais est-ce qu'au final ça n'est pas plus chère que les destinations Sud classiques qui offrent globalement la même chose?

    RépondreEffacer
  3. @Anne : c'est vraiment une belle destination.

    @Delph : oui c'est un peu plus cher c'est sûr mais c'est complètement différent. L'Atlantis, ce n'est pas du all inclusive et c'est un endroit où il faut aller au moins une fois dans sa vie. Quant aux plages d'Exuma, être seul dans l'eau ça n'a pas de prix et on est très loin du tourisme de masse où on te donne à boire et à manger toute la journée devant une piscine ou une plage bien balisée.

    RépondreEffacer
  4. Rholala mais ça fait vraiment rêver!!! Je VEUX Y ALLER!!!

    RépondreEffacer
  5. On avait envie de quitter Miami quelques jours pour aller aux Bahamas ... on aurait dû :)

    RépondreEffacer
  6. Ça donne vraiment envie en effet ! plein d'attraits à faire rêver :-)
    Et pour vous, fins gourmets, comment était la "bouffe" ?
    Je reste sur l'expérience culinaire de Cuba plutôt décevante... ;-)

    RépondreEffacer
  7. waouh !!!!!! bien joué Frank, tu nous vend du rêve, on connaît maintenant notre prochaine destination, reste plus qu'à avoir des vacances !

    RépondreEffacer
  8. @Célia : on est plutôt pas mal bronzés, en voie de pelage !

    @Séverine : c'est sur que la bouffe d'hôtels all inclusive (censée plaire aux touristes) n'a rien à voir avec la bouffe des restaurants locaux. Aux Bahamas, on a mangé beaucoup de poisson (en sauce ou grillé), du lambis (conch en anglais)... Mais on n'a pas fait le tour de tous les restaurants vu les prix exhorbitants qu'ils affichent.

    @Aurore : on pourra vous donner notre adresse de B&B, c'était paradisiaque

    RépondreEffacer