mercredi 30 juin 2010

Communauto et Amigo

Nous sommes plus que jamais décidés à ne pas avoir de voiture et nous venons de céder aux violons de Communauto...

Comme nous habitons en ville, nous n'avons besoin d'une voiture que le week-end pour sortir de l'île. Jusque là nous passions par des loueurs, Thrifty et Alamo principalement, mais il y a bien des désavantages :
- l'été, les prix augmentent considérablement
- quand on ne prévoit pas longtemps à l'avance, on risque de se retrouver avec un loueur bien loin de chez nous
- les heures d'ouverture des agences de location sont souvent fixées en dépit du bon sens ou même fermées le dimanche
- il faut toujours bien lire les "subtilités" : kilométrage illimité ou non, option carburant obligatoire ou non (si on ne fait que 50 km, on devra payer le plein au loueur quand même...), supplément pour un second conducteur, assurances comprises ou non car ça peut doubler le prix de la location (du coup on a pris une carte de crédit avec notre banque qui couvre les locations de voiture). Bref un vrai casse-tête à chaque fois!

Nous avons donc choisi d'abonner Frank chez Communauto qui met à disposition des véhicules en libre-service, système très bien rôdé et en pleine expansion au Québec.
Il existe plusieurs abonnements possibles pour coller à nos besoins - nous avons choisi celui à 37$ - et on paie ensuite en fonction de la durée et du nombre de kilomètres parcourus. L'essence est incluse dans le prix, si Frank est dans la voiture je peux conduire aussi et pour 41$ de plus, la franchise est à 0$ en cas d'accident. Pour les longues distances, il faudra comparer les prix au cas par cas entre Communauto et un loueur classique. Mais le grand avantage c'est qu'on peut prendre une Communauto au bout de notre rue et choisir quand on veut la prendre et la ramener!

Dans la foulée, nous avons été parrainés par une amie chez Amigo Express, service de covoiturage, sinon l'inscription coûte 7.5$. On covoiture des gens en déterminant un prix. Par exemple, nous allons covoiturer 2 à 3 personnes mi-juillet pour aller à Québec pour 13$ par personne par trajet. C'est écolo, on rencontre de nouvelles personnes et tout le monde s'y retrouve!

4 commentaires:

Marco Viviani a dit...

...De plus avec Communauto vous avez :
- 10 $ de rabais sur l'abonnement de Bixi
- 10 % de rabais sur tous les billets de train
- des prix négociés avec les locateurs comme Discount, Budget, Enterprise et ViaRoute. Ils sont particulièrement avantageux si vous n'avez pas une carte de crédit qui couvre pour l'assurance.
http://www.communauto.com/babillard.html#rabais

aline et voltie a dit...

Y a aussi AlloStop qui est pas mal, en tout cas, j'en entends que du bien!

Guillaume a dit...

Oui pour vivre sans voiture l'autopartage est bien utile. Merci de ces informations ^^

CAroline a dit...

On pense aussi au système Communauto, plutôt que d'acheter une voiture...alors merci pour toutes ces précisions!