samedi 29 août 2009

On avance, on avance, on avance...

Nous avons commencé par ouvrir un compte à la Banque de Montréal, après avoir fait le tour des banques. Pour l'instant, nous n'avons qu'une carte de débit.

Il faut se faire à la logique d'ici :

- une carte de débit permet de dépenser uniquement ce qu'on a sur notre compte

- une carte de crédit permet d'acheter à crédit et de payer ce qu'on doit à la fin du mois sans frais ou d'échelonner ses remboursements avec un taux d'intérêt d'environ 18%.

En bons français, nous ne voulions pas de carte de crédit, sauf qu'ici elle est indispensable : pour louer une voiture, faire des achats de plus de 1000 $ sur internet, acheter une maison, louer un appartement (en général) ... L'enquête de crédit permet de prouver qu'on peut rembourser ce qu'on doit. D'ici un mois nous en demanderons donc une.

Sinon, pour les frais bancaires, nous serons exonérés des 13.95$ si nous maintenons du 1er au dernier jour du mois un solde supérieur à 2 500$ (dans certaines banques, c'est jusqu'à 4 000 $). Nous avons droit à un nombre de transactions illimité. Par transaction, il faut entendre : retrait, chèque, achat, prélèvement... D'autres formules existent et permettent uniquement 10 ou 30 transactions.

En parlant de chéquier, ils sont payants : 35$ pour 100 chèques.

Pour finir avec la banque, nous avons pris un compte épargne. Il vaut mieux garder nos économies en France car le taux d'intérêt est de 0.25% jusqu'à 60 000$...


Après l'ouverture du compte, direction FIDO pour prendre un téléphone portable : un iphone, évidemment.Résultat des courses (taxes de 13% comprises) :
- iphone 3G, 8Go : 112 $
- ouverture du compte : 39 $
- forfait : 79 $

Dans notre forfait (nous n'aurons qu'un téléphone pour 2 tant que nous serons siamois) : 350 minutes d'appels sortants et entrants car ici on paie dans les 2 sens, SMS illimités, soirs et week ends illimités de 19h à 8h, messagerie, présentation du numéro (10$ rien que pour ces 2 derniers services!).

Pour info, à aujourd'hui 1$ = 0.64E

Et pour finir, nous sommes allés chez Vidéotron pour ouvrir un compte télévision et internet. Pour internet haute vitesse, un antivirus et la télévision de base (on peut prendre une multitude de chaînes supplémentaires mais on ne veut pas passer notre vie devant la télé), nous en avons pour 70$, sans oublier les 44$ de frais d'ouverture et les 112$ pour le terminal numérique standard. Tout cela prend du temps pour comprendre et pour comparer, nous sommes donc soulagés d'avoir passé cette étape!

4 commentaires:

stephanie a dit...

Bonjour, pouvez vous me donner quelques exemples de questions que l'on pose lors de l'entretien pour lecsq?
Merci

Marie et Frank a dit...

Bonjour Stephanie,
désolée mais je ne pourrai pas t aider sur cette question car nous avons eu directement notre CSQ sans entretien. Mais va faire un tour sur le forum immigrer.com, beaucoup de personnes ont raconte leurs entretiens.
Bonne chance, c est pour quand?

nathUsteph a dit...

Tout ça me rappelle tellement de souvenirs...
Alors vos premières sensations, ça donne quoi ?

Marie et Frank a dit...

@Nath : on se sent vraiment bien à Montréal pour l'instant mais on ne sort pas vraiment la tête de l'eau ... au début c'était la recherche d'un appart, l'administratif, puis la recherche des meubles et électros, maintenant ça va être l'emménagement et bientôt ce sera la recherche de LA job! Pas vraiment le temps pour le tourisme!
Quand est-ce qu'on se rencontre en vrai?...