Passer au contenu principal

CPAM, suite et fin... enfin


Voici le dénouement de nos aventures avec la CPAM !

Vendredi, n'ayant toujours rien au courrier, je rappelle le service international de la CPAM de Seine-et-Marne pour demander où en est notre demande de formulaire SE 401 Q 207. Eh bien, il n'y a plus une semaine de retard mais 2! Je demande donc à Mme X (dont je tais le nom pour éviter tout lynchage) ce qu'elle me propose. Je découvre à force de poser des questions que ce fameux service international se trouve ... à Dammarie les Lys ... c'est-à-dire exactement à l'endroit où je suis allée le réclamer 11 jours avant! Je commence à m'énerver, surtout quand Mme X m'explique que c'est la procédure d'envoyer les documents à Marne la Vallée qui les lui renvoie ensuite. Elle renchérit en me disant qu'il existe une procédure pour les cas d'urgence et que ça prend 2 minutes au guichet.

Je lui demande alors pourquoi on ne m'a pas proposé de le faire en urgence au guichet et elle ose me répondre que ce n'était pas à ce moment là une urgence. La moutarde me monte au nez, comme vous pouvez l'imaginer. J'insiste pour passer chercher le formulaire mais Mme X me rétorque que sa collègue est en vacances, qu'elle a un nouveau logiciel qui est compliqué, que c'est vendredi, qu'elle a un tas de dossiers comme le mien à traiter et en plus qu'il faut qu'elle aille manger!!!

Comme moi aussi je peux être têtue... tout ça s'est terminé en "happy end" et nous avons notre formulaire qui nous permet de bénéficier de la sécurité sociale au Québec sans carence.

Commentaires

  1. Tout est bien qui finit bien... Avec la RAMQ, ça sera d'une simplicité... Bref, on vous souhaite un très bon voyage demain et une bonne arrivée à Montréal. Prêts pour votre nouvelle vie ? installez-vous bien !

    RépondreEffacer
  2. Ah ah, ça me rappelle des souvenirs la CPAM ! Quand je suis partie étudier au Québec, j'avais également besoin d'un formulaire pour la RAMQ et ça a été la galère. La fille persistait à me dire que je n'avais pas droit à la sécu au Québec puisque c'était pas un pays de l'europe, j'avais prévu le coup, j'avais imprimé le document légal qui prévoyait la réciprocité entre les deux pays, là, elle a appelé son chef qui m'a dit je cite : "Mais le Québec, c'est pas un DOM-TOM ?" 4 ans après je m'en souviens encore !
    Bonne installation !

    RépondreEffacer
  3. Un grand coucou des marseillais
    Nous pensons bien à vous
    bonne chance pour vos recherches chez nous c'est la canicule et vous...
    bisous
    Sophie & Benoît

    RépondreEffacer

Publier un commentaire