L’exposition The Art of the Brick a été lancée en 2007 et a voyagé depuis dans des dizaines de villes dans plus de 24 pays. C'est aujourd'hui dans le Quartier des spectacles de Montréal qu'elle s'installe, au rez-de-chaussée du complexe de condos Maestria.
Ce sont plus de 130 œuvres de Nathan Sawaya, un avocat américain qui a renoncé à 30 ans à sa profession pour se consacrer à la passion qu'il entretient depuis son enfance : faire des constructions en LEGO. Il réalise depuis plus de 20 ans des créations suite à des commandes ou par plaisir, selon son inspiration. Il aime les créations originales mais aussi réinterpréter des œuvres célèbres : la Joconde, la Nuit étoilée de Van Gogh, le Penseur de Rodin... Les affiches nous indiquent notamment le nombre de briques nécessaires.
Ses autres réalisations marquantes qu'on peut admirer sont par exemple un gigantesque squelette de T-Rex de 6 mètres, un torse jaune dont des briques s'échappent, plusieurs animaux menacés...
Nathan Sawaya a également fait une très intéressante collaboration avec le photographe Dean West pour créer des œuvres mêlant photos et briques.
Il utilise les briques LEGO pour en faire de l'art accessible et ludique, c'est très réussi!
L'exposition dure 40-45 minutes et se termine avec une boutique (on peut se faire tirer le portait en mode LEGO) et une section pour s'amuser : jeux vidéos, espace pour colorier et piscine de LEGO dans laquelle on peut se plonger pour construire ses propres œuvres. Une façon amusante de réaliser à quel point les œuvres de Nathan Sawaya exigent à la fois patience, minutie et un immense talent.
312 rue Sainte-Catherine Ouest
Billets à partir de 17,90$ pour les enfants et 23,90$ pour les adultes,
les billets VIP viennent avec une affiche de l'exposition
Commentaires
Publier un commentaire