Passer au contenu principal

Les EXséparables en tournée

Cette semaine avait lieu la première médiatique de Patricia Paquin et Mathieu Gratton dans Les EXséparables.


L'animatrice/comédienne bien connue du public québécois et son ex se sont séparés il y a 20 ans après 6 années de vie commune et la naissance d'un fils en 2001. Benjamin est autiste et il partage la scène avec ses parents dans un numéro pour leur rappeler qu'ils ont été un couple, tout en soulignant avec humour les défauts de l'un et de l'autre : qui boit le plus, qui cuisine le mieux, qui a le plus de temps pour lui, avec qui aimerait-il vivre?

Patricia et Mathieu ont déjà présenté il y a 15 ans un spectacle - Les Ex - avec lequel ils ont fait une tournée de 2 ans, interrompue par la rencontre de Patricia et son nouveau chum, le chef cuisinier Louis-François Marcotte. Dans ce nouveau spectacle, ils reviennent sur ces 15 dernières années tout en réglant leurs comptes.

On a l'impression d'assister en direct à une thérapie de couple, ils ne sont pas tendres l'un envers l'autre, ce qui peut être drôle ou malaisant selon l'anecdote, d'autant plus que ce spectacle est interdit aux moins de 16 ans et qu'il est parfois très/trop cru. On aurait parfois aimé des allusions un peu plus subtiles. 


Les thèmes abordés sont leur différence d'âge (8 ans), leurs carrières, la parentalité (ils ont chacun eu un enfant à 46 ans avec d'autres partenaires), leur première tournée, les commentaires haineux sur les réseaux sociaux, #MeToo, la vie sexuelle très active de Mathieu, l'ouverture à la communauté LGBTQ+, tout ce qu'on n'a plus le droit de dire... 

Le spectacle, dans une belle mise en scène de Joël Legendre, est ponctué de passages narratifs et de chansons humoristiques avec Ghyslain Dufresne qui a formé plusieurs années avec Mathieu Gratton le duo comique et musical Crampe en masse.

Des ex complices, qui savent rire d'eux-mêmes et qui continuent leur tournée au Québec après 2 représentations à Montréal à l'Espace Saint-Denis.

 
Pour les dates et l’achat de billets : gestev.com

Commentaires