Passer au contenu principal

Jayden dans les coulisses du Duceppe

En ce moment, dans les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe, on peut voir la pièce Jayden en formule 5 à 7. On s'installe avec une boisson et une collation comprises dans le prix du billet et on se laisse embarquer dans la vie de 2 comédiens et leur fils de 3 ans, au plus près d'eux.


Oui, il s'agit bien d'une vraie famille et d'un exploit d'amener sur scène un enfant de 3 ans, mais ils ne jouent pas leurs propres rôles. Sara Karel Chiasson et Mathieu Lepage sont accompagnés de leur garçon, Louis Lepage et sa marraine, Rosie-Anne Bérubé-Bernier. J'ai passé cette heure de spectacle à me demander quelles étaient les parts de fiction et de réalité! 

Photo par Dany Taillon

Cindy et Fabrice ont commencé par être un couple parfait qui réalisait son rêve - avoir un enfant - avant que la réalité les rattrapent : le quotidien, la recherche d'une place en garderie pour leur fils Jayden, la séparation, la co-parentalité... jusqu'à se demander ce qui les a poussés à devenir parents et s'ils en avaient vraiment envie. Ça a le mérite d'être honnête dans une société où on sent parfois la pression à montrer qu'on est le meilleur parent.

C'est drôle et acerbe à la fois, avec une belle dose de spontanéité lorsque l'enfant est sur scène. 

Photo par Dany Taillon

La pièce se penche sur les rôles traditionnels de la mère et du père, le poids des exigences sociales, la charge mentale, la répartition des rôles, la difficulté de rester un couple quand on devient parents, bref, la parentalité en général. Si vous êtes déjà parent, tout cela résonnera en vous, si vous n'avez pas d'enfant... cela vous y fera penser à 2 fois!


du 17 septembre au 11 octobre 2024 à 17h30
dans les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe
Billets : 30$

Commentaires