Passer au contenu principal

Spa Espace Nomad

1995 de Ricardo Trogi

Après 1981, 1987, 1991, le scénariste et réalisateur québécois Ricardo Trogi sort un 4ème film inspiré de sa vie : 1995. 


On retrouve donc les personnages auxquels on a eu le temps de s'attacher : Jean-Carl Boucher qui le personnifie mais aussi ses parents, toujours aussi colorés et attachants, Sandrine Bisson et Claudio Colangelo.

Dans 1995, Ricardo Trogi vivote de jobs alimentaires quand il est sélectionné pour participer à la Course destination monde, une compétition télévisée diffusée entre 1988 et 1999 sur Radio-Canada dans laquelle plusieurs jeunes réalisateurs doivent parcourir le monde tout en réalisant des courts-métrages présentés au public.


Ricardo est toujours aussi drôle, maladroit et enclin à se fourrer dans des situations compliquées. Il se trompe d'avion et va à Chypre plutôt qu'en Turquie, rencontre des personnages loufoques qui tenteront plus ou moins de l'aider à trouver des idées de film et le réaliser ou encore à récupérer sa caméra en Égypte avec un (trop long) passage sur les absurdités administratives. Il décide finalement de réaliser un film sur l’excision, sujet tabou et controversé, ce qui ne rendra pas sa tâche aisée.

Ricardo Trogi a beaucoup d'autodérision pour se montrer ainsi, pas forcément sous son meilleur jour et dépassé par les événements. Il fait des commentaires pleins d'humour en voix hors champ, son style est unique et on se demande quelles seront ses prochaines péripéties... à suivre...


Sortie au Québec le 31 juillet 2024

Commentaires