Passer au contenu principal

HelloFresh pour des repas simplifiés

Le Père au TNM

Le père de Florian Zeller est à l'affiche du TNM du 19 mars au 21 avril 2024. Cette pièce de 2012 à été récompensée à plusieurs reprises, jouée sur de nombreuses scènes et adaptée 2 fois au cinéma, en 2015 (Floride avec Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain) et en 2020 (The Father de Florian Zeller avec Anthony Hopkins et Olivia Colman). Ici, c'est Marc Messier qui tient avec brio ce rôle difficile et nous fait passer par tout un panel d'émotions avec sa fille interprétée avec justesse par Catherine Trudeau. 


L'histoire est bouleversante : André commence à souffrir d'un Alzheimer et sa fille Anne fait tout pour l'aider mais la maladie ne fait que progresser. Le père ingénieur qu'elle craignait est devenu un homme perdu qu'elle doit bercer comme un enfant pour l'apaiser. André est tour à tour touchant (lorsqu'il n'arrête pas de perdre/chercher sa montre), drôle (lorsqu'il raconte être un ancien danseur de claquettes alors qu'il n'a clairement aucun talent de ce côté-là), blessant envers sa fille (pas "vite-vite", qui parle mal anglais et qu'il aime moins que son autre fille), charmeur (avec sa nouvelle aide-soignante après en avoir effrayé plusieurs), il change constamment d'émotion et nous embarque avec lui.

Crédit photo Yves Renaud

Tous ceux qui ont vécu la dégénérescence d'un proche savent à quel point on se sent impuissant et si certaines situations peuvent faire rire, au final on rit jaune... Comment accompagner une personne en perte d'autonomie qui n'en a pas conscience? Jusqu'où pouvons-nous mettre notre vie entre parenthèses et comment se protéger?

Le texte et la mise est scène sont terriblement efficaces, nous faisant croire par moments que nous perdons nous aussi la tête. Toute la pièce se déroule dans un même lieu mais celui-ci se vide au fur et à mesure, renforçant l'impression de solitude et de fin prochaine inéluctable.

Crédit photo Yves Renaud

Préparez-vous à 1h30 intense, de la tendresse, de l'humour, un texte poignant magnifiquement interprété mais assez peu optimiste.


Le père de Florian Zeller 
au TNM du 19 mars au 21 avril 2024
Billets de 36$ à 100$

Commentaires