Passer au contenu principal

Nzinga au CTDA

 Jusqu'au 25 novembre 2023, la pièce Nzinga tient l'affiche du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. 


"Née au Congo, Tatiana Zinga Botao a grandi à Bruxelles avant d’emménager au Québec. Adulte, elle découvre qu’elle partage son nom avec une reine qui a régné au XVIIe siècle sur un vaste territoire africain. Seule sur scène, l’artiste reconstitue le fil ancestral qui la relie à son aïeule tout en suivant le triangle Congo- Belgique-Canada qu’elle a elle-même parcouru."

J'ai trouvé cette pièce autobiographique tout à fait fascinante, pour plusieurs raisons. La première est la capacité de la comédienne à captiver l'attention du public, du début à la fin, et ce même si elle est seule et dans une sobre mise en scène. Une véritable performance, même lorsqu'on est une comédienne charismatique. La deuxième raison est la posture que Tatiana Zinga Botao adopte : un savant mélange entre fierté de ses différentes origines, de revendication des nombreuses traditions tout en restant ouverte sur la société d'aujourd'hui. La dernière raison est le magnifique texte qui nous fait virevolter entre le Zaïre (maintenant République Démocratique du Congo), la Belgique et le Québec, et qui nous fait entrevoir les nombreux chocs politiques vécus par le peuple congolais, entre l'arrivée des Portugais (fin XVe) et la situation politique actuelle. 

crédit photo: Valérie Remise

La Reine Nzinga, comme la comédienne, et comme chacun de nous, cumule plusieurs identités. Et cette intersection est l'occasion de porter fièrement son unicité tout en ayant connaissance de l'où on vient. Cette reine Zinga du Mile-End, "reine de nulle part et de partout à la fois" vous charmera, sans aucun doute.


crédit photo: Valérie Remise

NZINGA
Salle Michelle-Rossignol du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Du 6 au 25 novembre 2023
Billets ici

Commentaires