Avis aux cinéphiles et aux francophiles : la 29e édition du Festival de films francophones Cinemania est de retour entre le 1er et le 12 novembre 2023. Cette année, c'est la Suisse qui est à l'honneur, avec pas moins d'une dizaine de long-métrages romands présentés.
J'ai assisté cette semaine à la cérémonie d'ouverture et ce fut une excellente soirée, en présence, entre autres, du (très drôle) Président de la Confédération suisse, Alain Berset. Le film d'ouverture était Le procès Goldman, du réalisateur français Cédric Kahn. Un huis-clos très intense sur un fait divers français des années 1970. Le sujet est passionnant, le personnage historique l'est encore plus, mais ce qui m'a fasciné, c'est l'extraordinaire jeu des comédiens, notamment celui d'Arieh Worthalter, qui incarne Pierre Goldman. Un excellent film sur la présomption d'innocence à voir!
Le reste de la programmation est tout aussi excitant, avec pas moins de 101 films qui tiendront l'affiche. Parmi eux, des courts et longs métrages, de plusieurs pays de la francophonie, et de tous les styles : animation, drame, comédie, historique, de genre etc. Il y a aussi plusieurs événements spéciaux dont des rencontres avec des comédiens (Emmanuelle Béart, Karine Viard, Antoine Bertrand par exemple), un hommage à la réalisatrice suisse-canadienne Léa Pool ou encore une soirée du court québécois. De quoi ravir tous les curieux!
Laissez-vous emporter par la magie du cinéma francophone!
Festival de films francophones Cinemania
du 1er au 12 novembre 2023
Billets, passeports et programmation complète ici
Commentaires
Publier un commentaire