C'est aujourd'hui qu'ouvre le Centre des mémoires montréalaises en plein cœur du Quartier des spectacles, à l'angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine. C'est en fait le Centre d'histoire de Montréal qui se trouvait sur la place d'Youville dans le Vieux-Montréal jusqu'en novembre 2020 qui se ré-invente en changeant de nom et en s'installant dans ce nouvel espace au cœur de l'action.
Inauguré la semaine dernière par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ce musée a pour mission de célébrer l'unicité de Montréal et la diversité de ses habitants.
La décoration du musée parlera à tous les Montréalais : on retrouve des enseignes célèbres dont celle du 281, les boules colorées de Claude Cormier qui rendaient le Village si unique, la réplique d'un dépanneur et d'une façade de théâtre, de murales...
Installée sur un ancien siège de cinéma, j'ai beaucoup aimé la très instructive vidéo qui nous retrace l'histoire du Quartier des spectacles ou encore le jeu "est-ce qu’on peut se stationner ici?" devant les fameux panneaux de signalisation qui nous font tous nous arracher les cheveux.
Le MEM dispose de 700 témoignages audio et vidéo de Montréalais et certains sont présentés ici. Dans l'exposition temporaire Détours, rencontres urbaines, on va à la rencontre de 18 Montréalais dans de courtes vidéos de 2 à 5 minutes : 2 attachantes voisines italiennes qui ramassent ensemble les cerises de leur jardin mais qui en ont trop et les offrent à l’organisme Les fruits défendus, un danseur qui a une limitation physique et qui aime danser dans les parcs de Montréal, une artiste trans qui crée un espace d'expression... On s'installe pour quelques minutes sur un siège, on met le casque (français ou anglais) et on a vraiment l'impression de vivre une expérience très intime.
Il faudra toutefois revenir dans quelques mois car l'exposition permanente qui sera l'exposition centrale et qui tentera de répondre à la question "qu'est-ce qui fait que Montréal est unique" n'est pas encore prête. En effet, la firme qui travaillait avec le musée pour la création de cette exposition a fait faillite et le musée cherche une nouvelle firme pour la terminer.
Différents projets seront également développés avec la population et le premier est une intéressante exposition sur l'organisme Le Chaînon qui aide les femmes en difficulté depuis 1932.
Pour finir, si vous cherchez des cadeaux ou objets représentatifs de Montréal, ne manquez pas de faire un tour à la boutique qui a une jolie sélection.
Bonne visite!
1210 boulevard Saint-Laurent
Ouvert du mardi au dimanche
Mardi de 11h à 18h
Mercredi - jeudi - vendredi de 11h à 21h
Samedi - dimanche de 10h à 18h
Billets (à partir de 13 ans) : de 6,70$ à 15,50$
Certains espaces sont accessibles gratuitement
Commentaires
Publier un commentaire