Passer au contenu principal

Les Plouffe au Théâtre Denise-Pelletier

Le Théâtre Denise-Pelletier propose, pour sa 60e saison, une magnifique programmation. Et cela démarre en feu avec la pièce Les Plouffe!

Crédit photo: Victor Diaz Lamich

Les Plouffe, une histoire québécoise

D'abord classique de la littérature québécoise signé Roger Lemelin en 1948, l’œuvre a ensuite été adaptée en radio-roman, puis en téléroman (années 1950) et enfin au cinéma avec le cinéaste Gilles Carle en 1980. Et maintenant, les Plouffe foulent les planches du théâtre, dans une adaptation théâtrale d'Isabelle Hubert et une mise en scène de Maryse Lapierre. D'abord présentée au Théâtre du Trident à Québec à l'Hiver 2020, la pièce, déjà couronnée de succès, débarque donc à Montréal au Théâtre Denise-Pelletier.

Crédit photo: Victor Diaz Lamich

1938, dans le quartier de Saint-Sauveur, à Québec. Pendant que la seconde guerre mondiale se prépare sur le vieux continent, la famille Plouffe évolue au cœur des mutations nées de la grande dépression. Guillaume, le benjamin, rêve d'un avenir de gagnant. Ovide cherche sa route entre sa foi et son amour de l'opéra. Alors que Napoléon porte l'espoir comme un drapeau, Cécile, l'aînée, se meurt d'un amour impossible. Théophile, le père, combat l'hypocrisie tandis que la mère, Joséphine, essaie tant bien que mal de préserver l'âme du nid familial. Autour d'eux, tout un essaim de personnages, dont l'alter ego de l'auteur Dénis Boucher, le jeune journaliste. La politique, le clergé, l'ignorance, le nationalisme et la solidarité, tout participe à l'émotion qui fait vivre et survivre les Plouffe.
 
Crédit photo: Victor Diaz Lamich

Magistral!

Quel plaisir de voir une pièce de théâtre si bien ficelée! 

Que ce soit dans la mise en scène particulièrement efficace et ingénieuse, dans la distribution tout à fait remarquable, ou encore dans le propos toujours d'actualité, la pièce vient nourrir la réflexion sur la société de l'époque, société sur laquelle Roger Lemelin jetait un regard mordant. Du haut de sa vingtaine avancée au moment de l'écriture, l'auteur abordait d'ailleurs des thèmes avant-gardistes comme la masculinité, le célibat ou encore l'émancipation de la femme. L'affranchissement, comme mot d'ordre!

Grâce aux 14 comédiens tous aussi brillants les uns que les autres et à la mise en scène rythmée, le spectateur est happé dans les défis quotidiens que vit cette famille marginale et touchante.

Crédit photo: Victor Diaz Lamich

Les Plouffe
Théâtre Denise-Pelletier
Du 27 Septembre au 21 Octobre 2023
Billets ici

 

Commentaires